Search Show Menu
Home Latest News Menu
Blog

10 vidéos de live ahurissants des maîtres du modulaire

La magie du modulaire

  • Patrick Hinton
  • 22 June 2018

Les synthés modulaires sont de petites merveilles d'ingénierie, tant par leurs arrangements complexes que les sons jouissifs qu'ils produisent. Regarder un expert en session HAM sur un Eurorack s’avère un vrai régal audiovisuel - un tourbillon de mains, de câbles et de beats. Voici 10 de nos sets favoris.

1
Steevio ‘Primes’

Pour l'œil peu averti, la configuration modulaire Eurorack du maître Steevio ressemble à cette boîte pleine de chargeurs, de câbles d'imprimantes et de vieilles lignes de routeur que tout le monde a possédé à un moment ou un autre, enfermé dans une armoire quelque part et qu'on n'arrive pas à jeter.

La vue de cette montagne de fils surmontant les lumières clignotantes et des boutons scintillants est rébarbative en soi, avant même qu'un son ne soit émis. Mais Steevio a bien la dextérité qu'il faut pour contrôler ce chaos apparent, et il le fait avec une facilité déconcertante. Dans ce clip de sept minutes, ses mains expertes font des merveilles sur une configuration de pointe ; des sons qui ouvrent des perspectives, entre influences jazz et funk.

2
Modular Techno Alliance Live à Chicago, 2017

Modular Techno Alliance est un collectif américain uni par une passion sans faille et un talent certain pour les synthés modulaires. En novembre de l'année dernière, les membres Construct et Komprezzor ont présenté leur live ‘Periapsis’ à Chicago, et les deux heures entières ont été capturées pour notre plus grand plaisir. Pour toute la durée du spectacle, le duo fait preuve d'un niveau de concentration remarquable, en tenant des montées de mélodie avec des percussions parfaitement contrôlées. À ses sommets, les lumières du club, les samples vocaux tourbillonnants et les bruits mécaniques étranges explosent. On monte d’un cran.

3
Surgeon & Lady Starlight à Mysteryland, 2016

Nos passages préférés de ce set modulaire royal de Surgeon & Lady Starlight se trouvent à 13'25" et 47'54", quand le couple se regarde brièvement, les yeux écarquillés en partageant des regards évocateurs qui semblent dire "oh putain" à l'écoute des sons qu'ils posent, avant que de larges sourires s'étirent sur leurs visages et qu'ils ne se concentrent à nouveau pour ne pas perdre le rythme. Un pur bonheur.

Ansome – Analogue Session

Ansome ne s'occupe que des sons les plus crus et les plus bruts, et cette session analogique est une parfaite introduction à sa musique. Les sons de grincement et les bruits à la limite du spectre sonore posé sur une rythmique entraînante donnent à sa session une cinétique irrésistible. Vers le milieu de la performance, la caméra se scinde et les visuels deviennent un kaléidoscope d'ondes noires et blanches dérangeantes. D'une manière ou d'une autre, ça semble tout à fait approprié.

London Modular Alliance – Against The Clock

La série 'Against The Clock' de FACT donne habituellement aux producteurs une demi-heure pour produire un morceau. Comme les performances modulaires font souvent appel à l'improvisation spontanée, deux des membres de la London Modular Alliance n'avaient besoin que d'un tiers de ce temps pour pondre un set mortel.

Enregistré dans leur magasin à Hackney Wick, les tables sont recouvertes d'une multitude d'équipements, et les deux artistes maîtrisent leur installation de mains expertes. Ils parlent aussi aux téléspectateurs tout au long de la performance - Frappant et pédagogique à la fois !

Kaitlyn Aurelia Smith en Live à Paris, 2016

Kaitlyn Aurelia Smith crée des paysages sonores incroyablement riches dans ses excursions modulaires.

La musique ondule avec un sentiment chaleureux, naturaliste et parfois magique, évoquant des images d’esprits dansant à travers les forêts et les rivières au coucher du soleil - surtout quand elle déforme élégamment sa voix.

Suzanne Ciani NTS Live au Café OTO

Le Café OTO de Londres est un lieu privilégié pour les spectacles expérimentaux en live, soutenus par une programmation qui met l'accent sur les meilleurs artistes d'avant-garde qui se spécialisent dans le dépassement des frontières. La participation de Suzanne Ciani à une compétition en direct du SNRC en 2017 répondait certainement à ce critère. Avec plus de 40 ans d'expérience modulaire, peu d'artistes pourraient reprendre le flambeau et suivre le pedigree de Ciani. Cette performance est un cours de maître - les mots peuvent à peine décrire les sons hors du monde qu'elle produit, alors n'en perdez pas une miette !

Karenn Boiler Room en Live Set à Londres

Blawan et Pariah ont formé l'un des groupes les plus populaires de cette décennie lorsqu'ils ont lancé le projet collaboratif analogique Karenn. Leur style est audacieux et implacable, défini par des rythmes palpitants, des battements et de fortes distorsions. La musique est sombre, parfois volontairement froide, mais toujours assez excitante pour que des sifflets d'appréciation retentissent même lorsque les danseurs perdent la tête dans le tourbillon auditif, comme l'atteste la session Boiler Room ci-dessus.

Olan – Set Techno modulaire en live #4

Olan est relativement méconnu à en croire ses réseaux sociaux : ses followers Facebook et YouTube combinés dépassent à peine la barre des 1 000. Mais il a posté des sets modulaires improvisés de premier ordre qui montrent qu'il est digne d'une plus grande reconnaissance.

Un sens inné de la progression se développe à travers les 42 minutes de jam de ce live. Des percussions qui tiennent en haleine et jettent les bases d'une incursion irrésistible à travers des textures à la fois tordues et agitées. Prenez note.

Rex The Dog en live au LAB LDN

C'est un véritable spectacle. Rex The Dog est venu dans le LAB LDN après un DJ set de Demian, pour nous livrer un live intense et percutant.

En ouverture, son hymne du dancefloor 'Sicko', les rythmes se succèdent à travers des samples vocaux de Moby. Ajoutez au tout une rangée de quatre barres de DEL rouges brillantes et vous avez-là une expérience en tout point éblouissante.

Next »
Loading...
Loading...