Search Show Menu
Home Latest News Menu
Guide

Cinq artistes à ne pas manquer au festival anglais Field Maneuvers

Plus de 30 artistes seront présents à l'événement

  • Camille-Léonor Darthout
  • 30 August 2017

L'arrivée du mois de septembre est synonyme de rentrée, de retour au bureau et de la fin de nos rêves estivaux de plage de sable fin. Mais depuis 2013, l'arrivée de septembre présage aussi le retour de Field Maneuvers, un petit festival hors-norme devenu l'un des plus attendus d'Angleterre. Et à raison.

Du 1er au 3 septembre, cette petite rave intimiste emmène le public loin de la ville dans le nord-ouest de Londres. Un endroit perdu en pleine campagne tenu secret et indiqué uniquement aux détenteurs de tickets.

Festival à taille humaine, Field Maneuvers n’a d’autre ambition que de proposer à son public un catalogue d'artistes hyper-pointus et un line-up éclectique. De la disco la plus groovy à la techno la plus acide, pas moins de 30 artistes se relaient sur le trio de scènes mis en place. Pour optimiser au mieux son programme chargé, et puisqu'il est difficile de faire son choix avec une programmation aussi qualitative, voici une sélection de cinq artistes qui promettent des performances mémorables.

Soichi Terrada

Soichi Terrada est loin d'être une découverte, certes. À 52 ans, ce producteur nippon est présenté comme l'un des bastions de la house japonaise. Une carrière qui remonte à 30 ans en arrière, dans les années 80, et regroupe de nombreux projets comptant parmi eux le lancement du label Far East Recordings avec son ami Shinichiro Yokota ou la production sonore de la série jeu console APE Escape dans les années 90.

L'univers romantique et aérien de Soichi est une perle, assumée et affirmée au fil des années et désormais devenue une signature d'une rare qualité et d'une grande maturité. Soichi Terrada est un artiste à part entière à observer et écouter en live show, pour en apprécier les qualités incontestables de producteur, rêveur et passionné.

Spencer Parker

Spencer Parker n’est pas dans le ‘genre’, mais dans l’ambiance. Disco, house, techno, sa signature réside dans son amour incontestable pour la scène underground qu'il découvre en club alors qu'il n'a que 16 ans. Habitué de Concrete, le producteur anglais signe plusieurs artistes français sur son label Work Them Records, intéressé par l'évolution de la scène française.

Ses sets vinyles avec live effects sont parfaits pour danser, et manquer à cet acte devant l'énergie que Spencer Parker quand il joue serait d'ailleurs un sacrilège. Et presque impossible. Fou furieux une fois ses vinyles en main, Spencer Parker est typiquement le DJ à tout donner lors de ses performances, à vivre un pur moment d'extase devant ses platines.

Octo Octa

Originaire de Brooklyn, Maya Bouldry Morrison sévit dans la sphère électronique depuis 2011 sous l’alias de Octo Octa. Productrice house aguerrie, son titre 'Cause I Love You' est sélectionné pour apparaître dans les 50 meilleurs tracks dance 2014. À l’origine designer sonore et artiste IDM, à l’instar d’Aphex Twin par exemple, Octo Octa s'est définitivement affirmée comme une artiste club au fil de sa carrière.

En plus d’un talent indéniable pour la production, Octo Octa est qui plus est une artiste engagée auprès de la communauté LGBT et a fait son coming-out transgenre l'année dernière. Son dernier album Where Are We Going? paru en mars 2017 est un chapitre autobiographique inspiré de sa crise identitaire, qui délivre de nombreux messages personnels.

Volvox

Volvox est également new-yorkaise. Renommée depuis 2006 dans le milieu underground de la ville qui ne dort jamais, l’artiste est connue pour ses fines sélections techno et acid et ses sets qui ne manquent jamais de mettre la foule en émoi. Productrice à temps partiel, Volvox également membre du collectif Discowoman et intègre son catalogue d'artistes exclusivement féminines.

On avait d'ailleurs pu admirer ses prouesses en closing du showcase de Discowoman au Lab NYC l’an passé, où la performeuse avait fait son effet avec une sélection ultra-fine entre raw acid et jacking techno. Ça balance beaucoup.

Golesworthy

Alex Golesworthy dit Golesworthy a grandi en Angleterre, entre Londres et Bristol. Encore méconnu sur la scène internationale, le jeune anglais est résident aux soirées berlinoises Groove Point, lui offrant une visibilité européenne croissante. Il est habitué des shows sur la radio indépendante KMAH qui propose un bel éventail de mix allant du jazz à la techno.

Pour Groove Point, Golesworthy a multiplié les présences sur cette antenne en proposant à chaque apparition des sets éclectiques et complètement différents, évoquant les qualités de selector du jeune homme à suivre de près. Toujours groovy, ses sets sont tantôt dansants tantôt planants. Et ils mettent toujours le sourire.

Retrouvez la programmation complète de Fields Maneuvers par ici.

Camille est rédactrice stagiaire à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...