Search Show Menu
Home Latest News Menu
Blog

5 b2b inattendus qui ont marqué l’histoire de la dance music

De Villalobos et Sneak à deadmau5 et Richie Hawtin

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 15 March 2017

Un set peut nous marquer à tout jamais. Et lorsqu’on ajoute un second artiste derrière les platines, c’est potentiellement un moment unique qui se déroule devant nos yeux et nos oreilles. Le back-to-back est une chose merveilleuse. Les sets solo passent, mais la rencontre derrière les platines de deux icônes apportant chacune leur propre identité musicale et se poussant en dehors de leurs limites respectives peut faire entrer une performance dans la légende.

Peut-être que c’était prévu, peut-être que l’on découvre une amitié jusque là insoupçonnée à l’oeuvre, ou peut-être est-ce simplement la magie du moment. Quelle que soit l’origine, le back-to-back réveille en nous une qualité humaine: celle de voir des forces s’allier.

Parfois, elles forment un mélange aussi surprenant que l’épinard et la fraise. Mais lorsque la synergie est là, ce sont les performances qui nous marqueront pour toujours. En voici cinq qui nous ont profondément marqués ces dernières années.

Richie Hawtin b2b deadau5 a.k.a Testpilot

Le tweet-addict connu pour ses hit progressifs rencontre le maître de la minimale. Cette performance au festival SXSW de 2013 en a surpris plus d’un. Sous les yeux des spectateurs, deux génies de la musique électronique posent un set techno délicat. Une performance qui semble avoir eu une influence positive sur deadmau5, qui sera au Detroit Festival cette année sous son alias Testpilot.

Intergalactic Gary b2b Interstellar Funk

Si l’on en croit leurs alias respectifs, il est difficile de croire que ces deux là ne se soient jamais croisé. En curateurs invétérés de offbeat house, les voir enfin réunis pendant une heure et demie à ADE l’année dernière était vraiment spécial: se poussant l’un l’autre à aller toujours plus loin dans leurs répertoire, leur set est un voyage complet en orbite autour de la lune.

Ricardo Villalobos b2b DJ Sneak

Ricardo Villalobos est toujours le dernier debout - la légende dit qu’il ne dort jamais. A chaque set de l'icône, on ne peut que se sentir bien frêle en comparaison. L’attitude insouciante de Villalobos alliée à la présence de DJ Sneak, connu pour ne pas mâcher se mots, pourrait bien ne pas coller. Mais les deux artistes se retrouvent régulièrement derrière les platines et ils ne manquent jamais de nous ébahir.

Helena Hauff b2b Ben UFO

Ben UFO aime bien s’adonner au plaisir d’un petit back-to-back de temps en temps - on le retrouve souvent dans le booth en compagnie de ses amis Joy Orbison et le crew Hessle Audio, mais c’est lorsqu’il s’est allié à la championne Helena Hauff à Sonar l’année dernière que l’atmosphère est devenue électrique. Ses tracks techno leftfield sont venus enchanter la sélection electro épurée de l’artiste allemande et leur set reste l’un des meilleurs de l’édition 2016 du festival.

Shanti Celeste b2b Julio Bashmore

Deux des meilleurs talents de Bristol ont donné un back-to-back merveilleux en 2015, et nous voilà spectateurs d’une véritable connection. L’une des première sorties de Shanti était sur Broadwalk Records, donc les deux artistes ne sont pas sans rapport. Leur set passe sans difficulté de morceaux house aux sonorité disco au swing des années 90 et quelques pépites bass music pas piquées des hannetons.

Load the next article...
Loading...
Loading...