Search Show Menu
Home Latest News Menu
Guide

5 leçons importantes que tout fan de musique électronique peut tirer de la conférence AVA de Belfast

Un nouveau rendez-vous incontournable en Irlande du Nord

  • AVA Festival
  • 18 May 2018

Rendez-vous incontournable sur le circuit des festivals, AVA (Audio Visual Arts) est un des événements les plus prometteurs d'Europe. À la fois festival et conférence, AVA accueille le gratin de la musique électronique du vendredi 1er au samedi 2 juin, avec un keynote spécial et une performance de Larry Heard alias Mr Fingers pour NI. La conférence AVA met en lumière les pionniers locaux et les leaders internationaux qui façonnent et inspirent : l’artiste KiNK en live, Bicep sur la création de leur album, Native Instruments, Pioneer DJ, Resident Advisor pour n'en citer que quelques uns.

La conférence AVA est un événement gratuit, ouvert à tous les âges de 10h00 à 16h00. Le vendredi 1er juin, le public pourra ainsi découvrir toute une sélection de conférences, panels et ateliers ; autant d'occasions de développer ses compétences et d’amplifier son réseau professionnel en rencontrant les exposants, des individus associés à la culture électronique, aux arts et à la musique, ainsi que de jeunes talents, les professionnels de la création et les passionnés. Unique en son genre, l'AVA est un événement incontournable pour les adorateurs, les créateurs et les aficionados.

1 Le monde de la musique est à vous

Le programme de la conférence révèle une première chose : le milieu de la musique électronique comprend une infinité de rôles en dehors de celui de DJ/producteur. Avec des conférences sur les carrières, la production, les résidences, comment prendre soin de soi, des ateliers pratiques, des démonstrations et toujours plus de musique, les médias, la santé mentale, il est clair que travailler dans la musique ne se résume pas à en jouer.

Même si vous ne vous intéressez pas à la production - peut-être pourriez-vous travailler pour une marque comme Smirnoff, et prendre part à l'ouverture du monde des marques à la création de projets incroyables, ou peut-être êtes-vous plutôt du genre à connaître la loi sur le bout des doigts et travailler chez un grand label.

2 Comment construire, développer et maintenir une carrière fructueuse dans la musique

L'industrie de la musique est un milieu où il est difficile de survivre, et encore moins de prospérer. Une triste vérité bien connue, en particulier pour les DJs dont les rythmes intensifs peuvent affecter la santé physique et mentale. Suite aux conseils de PRS [l'équivalent britannique de la Sacem] sur la façon de percer dans l'industrie, nous vous recommandons de consulter l'initiative Help Musicians dans le secteur de la musique électronique, la santé mentale et le bien-être. Pour des témoignages de pros et de solides connaissances en matière de bien-être sur la route, retrouvez Saoirse discuter de la manière d'éviter le burn-out et de garder les pieds sur terre avec Mano Le Tough sur la discussion "Art of DJing".

3 Larry Heard est une légende absolue

Avant sa toute première performance en Irlande du Nord, le pionnier de la house de Chicago Larry Heard, alias Mr Fingers, parle de sa carrière légendaire ainsi que de son nouvel album Cerebral Hemispheres, la première sortie de Mr Fingers depuis près de 25 ans. Pour la plupart des adeptes de house music, Larry Heard est une figure incontournable : ses hymnes légendaires comme 'Can You Feel It' et 'Mystery Of Love' ont bercé plusieurs générations. Sa production impeccable aux voix délicieusement soul agrémentées de longs passages instrumentaux ont détourné l'attention du public des percussions et ont jeté les bases de la deep house telle qu'on la connaît aujourd'hui. Venez écouter un vrai maître discuter de son travail, apprenez à connaître ses nouveaux sons ainsi que les classiques intemporels. CAN YOU FEEL IT!

4 Produisez un track monstrueux

Les ateliers de production du Lab seront d'une valeur inestimable pour les producteurs en herbe. Native Instruments présentera son concept ‘Native Sessions’ à Belfast. Dans le laboratoire, vous pouvez vous familiariser avec les derniers logiciels et matériel de Native Instruments et de Pioneer DJ. Sentric Electronic décortiquera les rouages du publishing dans l'univers de la dance music.

Une régalade rare à Belfast : le maître KiNK offrira aux participants de la conférence une expérience à 360°. À commencer par un panel de discussion sur le live avec Resident Advisor, qui se penchera sur ses succès sur des labels comme Rush Hour, Ovum et Dirtybird, et les remixes de Moderat, Nina Kraviz et Herbert parmi tant d'autres.

Puis découvrez comment KiNK transforme en or toute la musique qu'il touche. Vous pourrez ensuite mettre tout ce savoir-faire en pratique à l'AVA Tech Drop In tout en testant les nouveautés technologiques de cette année avec des entretiens face-à-face privilégiés avec les professionnels de vos marques préférées. Il ne restera plus qu'à trouver un titre à votre morceau...

5 Il y a beaucoup plus d'amateurs de musique électronique que vous ne le pensez

En vous baladant à l'AVA Record Fair aux côtés de diggers et des vendeurs locaux, vous pouvez avoir un vrai aperçu des sons underground de Belfast tout en créant des liens et dégotant des perles vinyles. Entre-temps, vous pouvez élargir votre esprit et vos oreilles en apprenant à connaître les étudiants du Sonic Arts Research Centre de la Queen's University qui présenteront leurs derniers projets. Vous pouvez même faire un pause pour discuter avec la Musicians Union [Syndicat des musiciens], une organisation mondiale très respectée qui aide les professionnels et les étudiants de tous âges, représentant plus de 30 000 personnes.

Retrouvez tous les shows et les conférences de l"AVA Festival, un événement qui affirme le statut de l'Irlande du Nord comme une destination de choix pour les amateurs de culture électronique. Inscrivez-vous à la conférence et trouvez vos billets complets pour le festival à partir de 70 £.

AVA FESTIVAL AND CONFERENCE
FRIDAY 1 JUNE 2017
10.00am—4.00pm

Inscriptions gratuites sur www.avafestival/conference

Load the next article...
Loading...
Loading...