Search Show Menu
Home Latest News Menu
Culture

Les 6 meilleurs docus sur la culture acid house

ALL DAY ACID

  • La Rédaction
  • 16 May 2018

En mai, Mixmag dédie toute une série d'articles célébrant l'histoire du second Summer Of Love, la déferlante acid house qui a pris d'assaut les dancefloors anglais avant de se répandre en Europe comme une traînée de poudre il y a tout juste 30 ans. Un phénomène culturel sans précédent qui a jeté les bases de la culture électronique telle que nous la connaissons.

Alors quoi de mieux que de s'asseoir, se détendre et s'imprégner de l'histoire de l'acid house avec quelques heures d'images d'archives de la dance music ?

Affectionnés des nostalgiques du genre, ces films indépendants offrent des perspectives alternatives sur les sons et la culture à différentes époques de leur évolution. Et lorsqu'il s'agit d'acid house, les images du changement des premières raves underground en mouvement de masse deviennent une excellente manière de comprendre l'évolution de la scène au cours des dernières décennies.

Replongez-vous au cœur de la révolution avec cette sélection :

1
World in Action – A trip round acid house (1988)

D'abord diffusé sur ITV en 1988, A Trip Round Acid House fait partie de ces classiques indémodables, un film produit à l’apogée du second Summer of Love. L'émission dévoile les différentes perceptions des médias lors de l'explosion des raves acid house.

2
The Summer of Rave (1989)

Ce film de la BBC explore le développement de la scène acid house par le biais d'interviews, des séquences candides et, bien sûr, une redoutable bande son acid house.

3
E is for Ecstasy (1992)

Un autre grand classique des documentaires sur la culture rave, E is for Ecstasy a été diffusé pour la première fois sur la BBC en 1992. Suivant l'évolution d'un groupe de consommateurs d'ecstasy, le film explore comment et pourquoi les individus ont utilisé la drogue récréative, et ses rapports à la culture rave. Fusionnant les histoires personnelles de danseurs et de consommateurs d'ecstasy avec les réflexions fructueuses de professionnels de la santé, le documentaire met en lumière les potentiels effets à long terme de la culture festive.

4
The Chemical Generation (2001)

Présenté par la star britannique Boy George, le documentaire The Chemical Generation de Channel 4 revient sur la folie des années 80 pour illustrer le parcours de l'acid house depuis les heures de gloire de l'Haçienda de Manchester et d'Ibiza. Discutant de la relation entre les ravers, les journaux et bien sûr la police, le documentaire évalue également les effets du projet de loi de 1994.

5
The Agony & the Ecstasy (2017)

La série Sky Arts en trois parties The Agony & The Ecstasy part à la rencontre d'artistes comme Goldie, Paul Oakenfold et Norman Jay MBE pour discuter de l'histoire et de la culture associée à la dance music. « Les influences sociales, culturelles et politiques de la scène rave et comment elle est passée de l'underground à une explosion internationale ». Le reportage raconte l'histoire d'une culture rave riche en énergie et prise d'une folie passionnelle, à travers les yeux des icônes de la scène des années 90.

6
They Call it Acid (Unreleased)

Depuis plus d'une décennie, le documentaire sur l'acid house They Call It Acid est toujours en attente de sortie, en raison d'un financement initial insuffisant. Cependant, comme en témoigne la bande-annonce du projet, le film très attendu, présente plus de dix ans d'archives et des entrevues avec les légendes Carl Cox, Derrick May, Noel Gallagher et Paul Oakenfold lorsqu’ils étaient jeunes.

Initialement paru sur Mixmag UK.

Next »
Loading...
Loading...