Search Show Menu
Home Latest News Menu
Guide

Bretagne : 6 talents funk, disco et house à découvrir à l'Horizons Open Sea Festival

Funk, disco, hip hop et house feront vibrer l'air iodé de la pointe bretonne

  • La Rédaction
  • 4 June 2018

Véritable symposium musical, le jeune festival Horizons Open Sea offre une ambiance chaleureuse et familiale à l'Aber Wrac'h, l'un des plus beaux endroits du pays breton, à la croisée des genres et des générations.

Les pieds dans l’eau face à l’horizon, le festival se démarque tant pour sa sélection d’artistes que pour les lieux qu’il investit. Oden, Romar, J-Zen, Ocean Gaya, Mop Mop et bien d'autres. Entre funk, hip-hop, jazz, disco et house, l’Horizons Open Sea Festival invite une sélection raffinée d'artistes internationaux dans des lieux hors-norme. Coup d’œil sur 6 talents qui risquent de vous emporter.

1
Mop-Mop : "A bastard performance of modern jazz"

À l’initiative d’Andrea Benini – multi-instrumentiste, producteur et compositeur italien basé à Berlin – Mop-Mop explore le jazz dans ses moindres recoins, rendant visite ainsi à la funk et l’afrobeat. Il suffit d’écouter son dernier titre « Lunar Love » pour comprendre la largeur du spectre musical qu’aborde le quator (qui sera représenté en trio). Mop-Mop balance des torgnoles qui résonnent d’un beat lourd au plus profond des cœurs, teintés de dub-jazz et funk; une session live d’hypnose comme on les aime.

2
Mr. Raoul K : "Un retour électronique à l’Afrique traditionnelle"

Quand la techno de Berlin se heurte aux rythmes endiablés de la house d’Afrique de l’Ouest, Mr Raoul K, le DJ germano-ivoirien, n’est jamais très loin. Raoul désire profondément réunir DJ et musiciens et l’artiste met un point d’honneur à jouer en respectant les sonorités traditionnelles, pour lui l’afro-house passe incontestablement par des instruments comme le djembé, le ngoni ou la kora – sorte de harpe mandingue. C’est en 2008 qu’il sort son premier vinyle sur son label Baobab Music, chaleureusement accueilli et applaudi par des artistes comme Osunlade et Jérome Sydenham.

3
FOLKORE : "Un retour aux sources libres"

Ce collectif toulousain contracte une multitude d’influences, de la disco originelle à la drum’n’bass, la schizophrénie musicale a rarement été aussi bien accueillie. Depuis 2009, l’équipe propage sa fièvre dans la ville rose et apprivoise la capitale déjà charmée par une telle originalité. Folkore saura réchauffer la pointe bretonne.

4
Soukouss All Stars  : "Des secousses afrobeat à la chaleur latino"

Le duo brestois explore l’essence-même du groove dans toute sa puissance. Afrobeat, Highlife, Zouk, Kompa, Cadence et autres musiques africaines, caribéennes et sud-américaines, leur objectif est simple : faire danser. C’est depuis 2007 que Soukouss All stars transforme la ville de Brest en point névralgique réunissant des rythmes venus des quatre coins du globe.

5
Romar : "Le rêve lucide"

Français expatrié à Genève également connu sous le nom de Roraprod, Rodrag bénit l'influence berlinoise qui a fait naître sa passion pour la musique. Il s’inspire d’artistes tels que ZIP, Ricardo Villalobos et Arpiar qui ont façonné son amour du son. Il inspire à son tour la nouvelle génération de DJs via des productions aiguisées, incroyablement limpides comme Floating Moments, sortie en 2015 sur Bleu Ciel. Passionné de vinyle, il chine pendant des heures jusqu’à trouver la perle rare. Romar se mariera divinement bien avec le charme des lieux ; un tableau qui nous plait déjà.

6
S8JFOU : "Un imaginaire aussi flou qu’accessible"

Si il y en a bien un qui a le mérite de faire ce que personne ne fait, c’est bien S8JFOU. Ce Nantais basé à Paris excelle dans l’art de l’expérimentation électronique entre textures modulaires et numériques. L’artiste solo est déjà en route pour l’événement. Venu des profondeurs de l’imaginaire, son expression emprunte à l'ambient, à l'electronica - parfois downtempo.

Rendez-vous du 8 au 10 Juin pour l’Horizons Open Sea Festival.
Billetterie samedi ici (vendredi : gratuit / dimanche : prix libre)

Texte : Guillaume Genestine

Next »
Loading...
Loading...