Search Show Menu
Home Latest News Menu
Listes

Cette introduction à la scène afro-péruvienne est l’antidote parfait au froid hivernal

Réchauffez-vous au son d’une scène sud-américaine en pleine évolution

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 6 February 2018

L’hiver est décidément bien installé. Mais à moins que votre playlist saisonnière soit déjà bouclée, vous êtes sans doute à la recherche de sons qui réconfortent un peu : des atmosphères qui rappellent les dancefloors moites des soirées d’été, tout en vous procurant le coup de boost nécessaire pour quitter son duvet le matin. Quel meilleur moment aurait pu choisir Dengue Dengue Dengue pour nous offrir une séance d’initiation au son afro-péruvien ? Entre musique traditionnelle et productions novatrices, des basslines qui font chavirer, percussions africaines et soundscapes futuristes, la musique afro-péruvienne a le pouvoir de plonger l’auditeur dans une transe méditative en dehors du temps, riche de son héritage culturel extraordinaire.

À l’occasion de la sortie de l’EP Son De Los Diablos sur Enchufada, le duo Dengue Dengue Dengue nous offre une initiation chronologique à la musique afro-péruvienne, dont l’origine date de l’arrivée des premiers conquistadors à Lima. En commençant par les pionniers du XXe siècle comme Pedro Carlos Soto de la Colina ou Amador Ballumbrosio, pour en arriver aux productions magnifiques des pionniers de la scène électronique contemporaine que sont Kollantes, Don Machete et Tribilin Sound.

Musique traditionnelle

Arturo “Zambo” Cavero (1940 - 2009)

Un artiste péruvien qui mixait le Criollo aux influences afro-péruviennes. Il a réalisé certains de ses meilleurs travaux avec le compositeur Oscar Avilés. À l'exemple de ce titre, que de nombreux artistes électroniques d’aujourd’hui samplent dans leurs productions. Une nouvelle compilation de versions électroniques de ses morceaux va bientôt paraître.

Caitro Soto (1934 - 2004)

Le chanteur compositeur Pedro Carlos Soto de la Colina était connu pour le morceau ’Toro Mata’, un des titres de référence de la musique afro-péruvienne. Il faisait aussi partie du collectif Peru Negro, une organisation majeure dédiée à la protection des traditions afro-péruviennes.


La famille Ballumbrosio

Amador Ballumbrosio et l’héritage de sa famille - tous instrumentistes - est l’un des plus important pour le son afro-péruvien. Voici un court-métrage qui documente la fois où nous lui avons rendu visite pour en apprendre davantage sur leurs traditions et les techniques de chaque membre de la famille.


Susana Baca

Une enseignante-chercheuse en ethnomusicologie et une chanteuse-compositrice importante au Pérou, elle a remporté deux Grammys. Une figure clef dans la remise au gout du jour du son afro-péruvien. Elle a aussi endossé le rôle de Ministre de la Culture.

Suite ci-dessous.

Next Page »
Loading...
Loading...