Search Show Menu
Home Latest News Menu
Cratedigging

Cratedigging : un Samedimanche avec RPR Soundsystem par Brice Coudert

À quelle vibe serons-nous mangés Samedimanche prochain ?

  • Clark Engelmann I Brice Coudert
  • 5 October 2017

Le désormais consacré Samedimanche de ce week-end est à marquer d'une pierre blanche et plutôt trois fois qu'une... L'institution flottante du 69 Quai de la Rapée a mis les petits disques dans les grands et propose probablement l'une des programmations les plus affolantes de son histoire.

Près de six années après le premier booking d'a:rpia:r à Concrète, Raresh, Petre, Rhadoo, la Sainte Trinité de la scène roumaine, reviennent partager l'affiche avec K.O.D., le duo formé par Cabanne et Lowris, Nicolas Lutz ou encore Varhat, pour ne citer qu'eux. DJ sets ultra extended, b2b2b, live et performance hybride seront répartis sur deux scènes et deux jours (28 heures précisément) pour le plus grand plaisir des ravers d'ici et d'ailleurs.

Qu'ils soient diggers insatiables, trios complémentaires, fleurons de la scène française, émergents ou au long kick, tous ces artistes sont liés par une passion commune, un groove originel qui trouve sa source bien loin des étiquettes de bacs de vinyles ou des tags de chroniques musicales.

En nous proposant sa sélection, Brice Coudert, le directeur artistique de la Concrète, nous montre qu'une bonne selecta vaut mieux qu'un long discours. Musique maestro ;



"L'étiquette "micro house" ou "minimale roumaine" a tendance à être un peu trop rapidement collée à des artistes qui n'ont en fait rien à voir avec la vraie micro house ou le pays de Dracula. Tous ces artistes s'adressent en fait à un même public, lié par une passion originelle commune pour Perlon (et ce qui tourne autour). On a donc tendance à mettre aujourd'hui, à tort, toutes les déclinaisons dans le même panier.

Sur le line up du prochain Samedimanche, j'ai essayé d'aller taper un peu dans toutes les ramifications de cette soit disant "scène", en lorgnant aussi bien du côté des Roumains que des diggers, de la tech house 90's, et bien sur de notre riche scène locale qui n'a plus à rien à envier à personne.

Petre Inspirescu - Sipot (Mule Musiq)

On va pas se mentir, les stars de ce week end sont RPR Soundsystem. Véritables gourous de la scène roumaine (qui, musicalement, ne se limitent finalement plus seulement aux seules frontières du pays), les trois compères sont aussi respectivement différents que leurs DJ sets ensembles sont cohérents, Raresh l'ambianceur, Petre le musicien, Rhadoo le technicien. Perso, je trouve que Petre Inspirescu fait partie des meilleurs producteurs de sa génération, débordant très souvent hors des clous de la house roumaine, pour lorgner du coté de l'ambient ou même du classique. Par contre, ni ambient ni classique dans le morceau que j'ai choisi : tech house minimale de racaille des petits matins. Comme on aime, tout simplement.

K.o.d. (Cabanne & Lowris) - Workin' Out (minibar)

Cabanne ayant son studio dans nos locaux, j'ai eu l'occasion de le voir bosser avec Lowris sur ce morceau et sur pas mal d'autres. Ce qui fait la magie de ce duo, c'est autant leur complicité que leurs goûts communs et leur dévotion pour la même musique. La passion, l'inconditionnalité et le refus du compromis : les trois ingrédients principaux de leur authenticité. Si l'on ajoute à cela du talent et beaucoup de skills, ça donne soit les longs b2b épiques qui ont fait leur réputation soit ce genre de morceau.

Pure Science - Say It (Pure Science Communications)

Je book souvent des "diggers" de l'école décrite au dessus. Mais ce coup-çi , j'ai voulu pousser un peu plus loin en bookant directement un de ces artistes oubliés des 90's, que ces diggers en question diggent dans les bas fonds de discogs. #Inception
Pure Science, c'est la tech house anglaise d'after des années 90 par excellence.
Il va nous faire un live de deux heures dans la vibe de ce morceau. Joyeux Noël !

Vincen - Hoshizora [YYY白875] (YYY Series)

Varhat est un des artistes francais les plus liés musicalement à RPR. Pas mal de ces morceaux n'ont jamais quitté les playlists de la bande, de Raresh en particulier. Mais en fait, sous ces multiples alias (declarés ou pas), Varhat fait plein de choses différentes. Comme ce morceau édité sous son alias "Vincen".

Cez - Les 3 Sources (High Ends)

J'aime énormement la musique de Cez. C'est un jeune Francais avec très peu de sorties à son actif, musicalement à cheval entre le minimalisme d'un Ricardo Villalobos et la deep techno shamanique d'un Marco Shuttle. J'ai écouté quelques trucs pas encore sortis et croyez moi, on va beaucoup entendre parler de lui. Sinon, ce disque est dispo sur Discogs à 70 euros. Et j'aurai limite tendance à dire que ca vaut le coup !"

Plus d'informations sur l'event Samedimanche du 7-8 Octobre ici.

Load the next article...
Loading...
Loading...