Search Show Menu
Home Latest News Menu
Magazine

En images : 'Five years of Loving Notes' - 5 années d'aventure avec le label Antinote

Trois potes, de la techno, 38 sorties et des moments forts

  • Photos et commentaires : Zaltan / Mise en page : Camille-Léonor Darthout
  • 27 July 2017

Inspirés de la techno des années 90, IUEKE et Zaltan - aka Gwen Jamois et Quentin Vandewalle - décident il y a maintenant cinq ans de lancer Antinote, un label de passionnés, indépendant et précurseur. Jamais sans leur comparse et co-fondateur Nico Motte - dit Check Morris aux commandes de l’art graphique - les trois acolytes érigent en une demi-décennie une label de digging : trente-huit sorties à son actif, une aventure dense et exaltante parsemée de nouvelles rencontres et saupoudrée de gloire.

Artistes, producteurs, gigs, inspirations en tout genre : la techno encore dans l’ombre il y a cinq ans en France est captée sous tous les angles, exploitée comme une parfaite source d’expérimentation musicale au fil de productions et de sorties qui définissent l’esthétique plurilatérale d’Antinote : tantôt planante, tantôt rétro, souvent hors des sentiers battus.

Cinq années de péripéties sur lesquelles le père fondateur d’Antinote Zaltan s’est épanché en images. Album souvenir d’un projet devenu une petite famille.

Sur cette photo, Nico Motte, IUEKE – Gwen Jamois et moi-même, Zaltan.

Les trois fondateurs du label en 2012. On squatte en pleine nuit devant le shop dans lequel nous nous retrouvions tous pendant la période où j’habitais encore dans le 11e. Vinyl Office était notre QG. On passait une grande partie de notre temps là bas à zoner et boire des coups. Ronan, le boss partait souvent en week-end digging ou en convention. C’était l’occasion pour nous de mettre notre stock dans les bacs et organiser des ventes. C’est un peu dans cette endroit qu’Antinote a grandi les premières années. Vinyl Office se trouve rue Trousseau, Paris 11e.

Nous sommes plus jeunes sur cette photo prise au Café Pompier à Bordeaux. C’est notre première nuit Antinote en dehors de Paris. C’était vraiment le tout début du label. Syracuse avait joué en formation full band. Ils étaient 5 sur scène. C’était un peu le bordel mais ambitieux et excitant. Ce week-end là il avait neigé super fort et la route était extrêmement dangereuse mais on s’est bien marré. L’ingé son y a quand même laissé un doigt et le tour a fini à l’hôpital. Depuis nous avons fait des dizaines de label night dans toute l’Europe et le doigt de l’ingé son a cicatrisé.

C’est pas tous les jours qu’on vous propose une journée entière consacrée à votre label dans une piscine vide abandonnée sur une plage du Pays Basque. Baleapop l’a fait! Pour moi cette teuf marque un tournant sur le label. On avait même nos noms sur les verres à bière !! On était comme des fous. Baléapop est aujourd’hui l’un des festivals les plus cool en France en termes de prog-cadre-vibe-équipe-public. Nous avions toute l’après midi pour nous exprimer D.K., Geena et moi-même. Beaucoup de têtes connues dans le public pour nous rassurer, car personnellement j’avais la pression !! Aujourd’hui la team Moi Moi est Baléapop sont des proches.

Cette photo a été prise à l’International Records. Un des meilleurs disquaire de Paris ! Je ne repars jamais les mains vides de chez Dave. Nous avions organisé une petite teuf avec nos amis d’Edwin qui avait pour l’occasion fait printer des tee-shirt Antinote et régalé tout le monde en bière. J’ai choisi cette photo car Gwen Jamois AKA IUEKE, Nico Motte et moi y sommes réunis avec les deux membres de Syracuse dans la forme la plus connue, Isabelle ayant aujourd’hui choisi de se concentrer sur un autre projet, Epsilove. Un moment familial qui illustre la vibe Antinote à ce moment.

J’ai retrouvé ça dans les archives. Une photo de Ron Morelli et moi. Je la mets ici parce que LIES est évidemment un modèle pour moi, même si nous ne défendons pas toujours la même musique et que nous ne prenons pas les mêmes directions au quotidien. Ron m’a beaucoup aidé et influencé. Je souhaite lui rendre hommage ici, car sans lui je n’en serais pas là avec Antinote.

L'album 'Five Years of Loving Note' est disponible sur le Bandcamp d'Antinote Recordings.

Load the next article...
Loading...
Loading...