Search Show Menu
Home Latest News Menu
Influences

François X vide son sac : les influences d’un premier album inspiré

‘Irregular Passion’ LP navigue entre electronica, house et techno

  • La rédaction
  • 16 November 2017

On ne présente plus François X, résident incontournable des decks fumants de la Concrete et figure de proue de la nouvelle scène techno parisienne. Alors qu’on associe souvent son nom à une techno sombre, métallique et minimaliste, c’est avec une certaine surprise que nous avons découvert Irregular Passion, son premier LP signé sur Dement3d ; un voyage assumé de la house à la techno, qui n’hésite pas à s’aventurer en terres electronica. Des thèmes affirmés même : le film culte Blade Runner et « l’inconnu ». Il nous fallait naturellement en savoir plus, en lui passant la plume.

LE SPORT / LE TENNIS

Le sport pour moi est quelque chose de vital et en particulier le tennis. C'est ma drogue, mon quart d'heure d'adrénaline. Avec l’enchaînement des dates et des voyages, le tennis me permet de me vider totalement ! Et surtout j'aime le côté "dépassement de soi"

(Photo : © Manuel Obadia-Wills)

HEDI SLIMANE

Ma référence. Au delà de l'empreinte qu'il a eue dans la mode ou la photographie, Hedi Slimane est pour moi le symbole du jusqu'au boutisme. Sans concession, sa vision est totale. J'aime ce côté touche à tout, voire omniscient.

LA NUIT

Ma récréation, La nuit est mon terrain de jeu. J'y trouve une multitude de sources d'inspiration. Marcher seul dans la rue au milieu de la nuit est pour moi l'ultime sensation de liberté. Un sentiment de l'inconnu excitant. L'esprit rêveur.

LA VIE NOCTURNE DES 80's

La folie nocturne des 80's représente pour moi l'âge d'or du clubbing. La nuit folle et exaltée. Du 7 et Palace de Paris au Studio 54 et Paradise Garage de New York, cette époque fut d'un hédonisme sans précédent, il y avait un vrai mélange social et ethnique que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. The golden Era. Malheureusement le sida et la crise sont passés par là.....

BERTRAND BLIER

Fils de Bernard Blier, il est un de mes cinéastes préférés avec des films comme buffet froid, Calmos...son univers noir et cynique teintée de comédie relève du pur génie. Je recommande fortement.

PLASTIKMAN DRP

Quelle beauté. Ce morceau illustre parfaitement cette nuit rêveuse et infinie. J'adore

LA FEMME

Je m'inspire beaucoup des femmes dans mon travail, en tant que muse . Mon dernier album a eu comme point central Rachael de Blade Runner. Les femmes représentent pour moi la quintessence de la vie, du mystère et de la passion.

Irregular Passion sort le 20 novembre sur Dement3d, la maison de Voiski, Antigone et Polar Inertia. Retrouvez François X ce week-end aux platines de Concrete avec Daphni, Bambounou et Theo Muller.

Load the next article...
Loading...
Loading...