Search Show Menu
Home Latest News Menu
Magazine

Global club music : 5 jeunes artistes qui définissent le son d’aujourd’hui

Branko choisit les acteurs les plus prometteurs de la scène underground qui fleurit sur les dancefloors du monde entier

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 3 July 2017

« Je ne me soucie pas de la musique qui n’a pas pour vocation d’effacer les frontières. » L’intention est claire pour le DJ de feu le super groupe portugais Buraka Som Sistema - les influences seront globales ou ne seront pas. C’est également le mot d’ordre de la nouvelle compil’ 'Enchufada ‘Na Zona’ - ou « être dans la place » en Portugais.

C’est tout naturellement donc que la vision du label se retrouve dans la sélection des artistes en présence, représentant Portugal, Brésil, Ghana, Afrique du Sud et Royaume-Uni. Célébrant comme à son habitude la diversité culturelle et les synergies musicales transfrontalières, Enchufada dresse en filigrane un portrait des nouveaux talents mixant les univers house, afrobeats, gqom à leurs influences respectives. On a demandé à Branko, co-fondateur du label, de nous donner un aperçu des jeunes artistes qui font progresser la scène club music internationale d'aujourd’hui.

Jowaa/Gafacci

"Probablement un des producteurs les plus intéressants de la scène global club music. Ce producteur ghanéen possède un talent indéniable pour absorber les rythmes traditionnels de son pays et les appliquer aux dancefloors d’aujourd’hui, et ses morceaux apparaissent souvent dans mes sets. Si vous cherchez de la musique électronique Ouest-Africaine, c’est le mec qu’il faut suivre."

TSVI

Ce jeune producteur et DJ italien a fait une impression avec son interprétation rythmique de la club music. Si vous cherchez des perdus énormes à l’impact maximum sur le dancefloor, c’est l’homme qu’il vous faut. C’est aussi un des fondateurs d’un label londonien super cool, nervous Horizon, et on l’a invité pour jouer à une de nos soirées Hard Ass Sessions au Portugal, c’était magique. Un nom à retenir.

Dotorado Pro

"Le petit prodige Afro-house de la scène de Lisbonne. Il est basé à Setúbal, mais ses morceaux sont devenus tellement énormes qu’il n’est pas rare d’entendre les jeunes jouer sa musique sur leur portable dans le métro. On l’a rencontré quand il avait tout juste 16 ans et on a sorti son morceau ‘African Scream’, le track qui symbolise pour moi tout ce que devrait être l’afro-house. Ce jeune artiste Enchufada a un vrai futur devant lui comme le prouve son EP ‘Rei das Marimbas’ sorti en 2016 et les morceaux super cools qu’il sort régulièrement sur son Soundcloud."

KKing Kong 

L’un des secrets les mieux gardés de Lisbonne, mais certainement pas pour longtemps. Ça fait plusieurs années que je joue ses productions et ce jeune producteur portugais est progressivement devenu l’une des sources les plus fiables pour quelques uns des meilleurs morceaux global club du moment. Tout ce qu’il fait est techniquement impression et ses titres passent directement sur mon Serato, et je n’ai encore jamais vu un public résister à un de ses drops. Son EP ‘Damaia’ est probablement une de mes sorties préférées depuis les débuts du label.

Poté

"Ce producteur basé à Londres fait des vagues sur la scène UK en ce moment avec ses beats techno caractéristiques teintés d’influences tropicales. Ses tracks sont toujours conçues pour avoir un véritable impact sur le dancefloor, avec un équilibre savamment orchestré entre un concentré d’énergie techno et une explosion sauvage de rythmes dont lui seul a le secret. Mémorisez bien son nom car vous entendrez beaucoup parler de lui ces prochaines années."

‘Enchufada Na Zona’ sort le 7 juillet sur Enchufada.

Load the next article...
Loading...
Loading...