Search Show Menu
Home Latest News Menu
Magazine

Le Berlin des initiés : le guide du berlinois

Avec Alex Niggemann

  • Camille-Leonor Darthout, Alex Niggemann
  • 13 July 2017

Alex Niggemann, artiste berlinois défricheur de talents, développe depuis peu un nouveau label sur la scène de la capitale allemande : AEON. La dernière sortie en date pour le label est le nouvel EP du danois Denis Horvat, composée de trois titres : la track éponyme à l'EP 'LODI' ainsi que 'Several' et 'The Task'. Une techno ambiante, douce chevauchée auditive qui n'est pas sans rappeler l'attrait immédiat des sets de Niggemann, tout en nuances.

Une sortie atypique, à l'image de la ville qu'Alex Niggemann chérit tant, sa belle Berlin. L'artiste a tenu à faire découvrir celle qui le fait vibrer, entre adresses fétiches et belles découvertes : des disquaires aux lacs périphériques de la ville.

Un DJ local sous-estimé

"Ray Kajioka, avant tout parce que c’est un producteur très talentueux, et parce que j’ai joué beaucoup de ses tracks aussi. Je ne suis pas certain qu’il veuille faire le buzz et pourtant, c’est définitivement ce qui est en train de se produire ! Il a déjà joué au Trésor et au Suicide Circus et il est connu pour son interprétation propre de la techno, profonde et mélancolique et pas répétitive et surchargée. Un parfait exemple de tout cela, ses réalisations sur Kanzleramt, une track que j'aime vraiment écouter quand je suis dehors.

Les meilleures soirées

Pas facile de décider, quand on voit le nombre d'événements qu’il y a autour de Berlin pendant l'été. J'adore les Open Airs à Rummelsburg et j'aime bien les soirées en milieu de semaine au Watergate, parce qu'elles sont plutôt chaleureuses.

Il y a aussi le Sisyphos, très différent des autres clubs. Il y a différents espaces, beaucoup qui sont en extérieur donc parfait pour l'été. En plus, on peut y rester du vendredi au lundi, si vous êtes assez costauds pour ça !

Un bon disquaire

Y'a pas mal d'endroits vraiment extra pour ça. Hardwax est probablement l'un des plus connus. Muting The Noise est un disquaire tenu par la compagnie de distribution d’Innervisions.

Il y a aussi ‘Meltong Point’ à Mitte, petit mais avec un bon stock. Ensuite pour des produits de seconde main, je recommande ‘Audio In’ - il y a toujours quelques pépites à y dénicher.

Meilleur club

Mon salon, c'est le Watergate.

Le Berghain est toujours un bon choix pour une soirée dans l'obscurité - du samedi jusqu'au lundi. Ce qui se passe au Berghain, reste au Berghain!

Il y a aussi le Trésor qui a réussi une belle percée. Leur techno est différente de celle plus profonde et ambiante du Berghain. Y'a plus de choix au Trésor, de la techno industrielle à celle de Detroit. Plutôt comme pour une petite session rave.

Ne jamais quitter Berlin sans avoir fait ou vu

Beaucoup de gens parleraient ici de quelque chose en rapport avec un club ou d'un restaurant. Mais Berlin est bien plus que cela et personnellement, je vous suggère de jeter un œil aux galeries de part et d'autres de la ville. Vous pouvez aussi allez voir ce qui se passe en dehors dans la nature, plutôt surprenante ! Berlin est en fait entouré d’immenses et magnifiques lacs et rivières, il y a beaucoup d'endroits pour s'évader, loin des soirées et de tout ce milieu.

Liepnitzsee & Plötzensee sont mes lacs préférés, on peut y trouver beaucoup d'endroits calmes. Il y a aussi la mer de Glietzener et Mügelsee avec son espace de baignade publique parfait pour se rafraîchir. Pouvoir se relaxer le temps d'une journée au bord d'un lac en périphérie de la ville permet de revenir plus détendu, avec une impression différente de la ville.

Bars & Restaurants : les bonnes adresses

Yumcha Heroes est un petit restaurant à Mitte. Ils servent une cuisine inspirée de la cuisine asiatique et ont les meilleures ravioles de la ville. Ce n'est pas trop cher et définitivement un endroit sympa pour le déjeuner.

J'ai récemment aussi trouvé un petit restaurant jamaïcain à Kreuzberg, le Rosa Caleta. Il y a une carte variée. On connaît tous la nourriture asiatique, italienne ou les burgers. Mais avez vous déjà mangé jamaïcain à Berlin?

Mon Bar préféré est le John Muir, un endroit tout petit et très sympa, dans les souterrains de Kreuzberg. Ils changent leur menu de cocktails tous les jours et vous pouvez privilégier d'une petite sélection très créative et de haute qualité."

Retrouvez 'Lodi' EP de Denis Horvat, disponible dès le 28 juillet sur AEON.

Crédits photos : Alex Niggemann, Neda Rajabi, Yumcha Heroes

En une : © Soho House shop, Berlin

Load the next article...
Loading...
Loading...