Search Show Menu
Home Latest News Menu
Influences

Piano psychotique et techno expérimentale : Fabrizio Rat dévoile les inspirations derrière ‘The Pianist’ LP

Inspiré de David Lynch

  • Camille-Léonor Darthout
  • 3 July 2017

Le piano. Un instrument classique, plusieurs siècles d’existence, symbole inconditionnel du romantisme. Mélancolique ou jovial, le clavier bicolore s’adapte aux humeurs et aux circonstances. Et sur ces considérations instrumentales plurielles, Fabrizio Rat, épris de l’instrument emblématique de Mozart, lui confère tout un album.

‘The Pianist’ arpente les notes de cordes frappées cadencées par les beats électroniques vrombissants. Une expérimentation en 8 actes : 8 tracks contemporaines aux accents pluriels et bipolaires. Un album à la fois électrisant et glaçant produit en live sur une mesure tout aussi peu commune que ses élaborations - en sept temps.

Une esthétique artistique travaillée qui confère à Fabrizio Rat la statut d’ingénieur de la techno en proposant sa vision novatrice du genre.

L’instrument transformé​

"Stefano Scodanibbio était un immense contrebassiste italien. C’est lui qui m’a inspiré pratiquement toutes les techniques que j’utilise sur le piano. Je l’ai vu jouer pour la première fois à Paris, en solo, en acoustique, et on avait l’impression d’entendre des synthés, des accords magiques qui arrivaient de partout dans la salle, mais lui était juste tout seul, sans aucun micro. Extraordinaire."

La macchina

"Roland TR 909 , LA machine par excellence pour moi, le groove magique impossible à expliquer."

​L’isola: Stromboli

"Je suis fasciné par les îles, en particulier par les îles mineures de la Sicile, et si je dois en choisir une, je choisis Stromboli. Un volcan actif au milieu de la mer, je suis monté au sommet pour voir l’éruption de près, et pendant qu’on escaladait la montagne et qu’on s’approchait du sommet, on entendait des basses incroyables,qu’on ne peut entendre que dans certaines soirées techno, avec d'immenses soundsystems."

​​Jeff Mills

"La techno dans son pur état hypnotique, radical et expérimental."

Twin Peaks

"Et David Lynch en général, les mondes parallèles, la forme toujours imprévisible, le contraste entre la violence, le macabre, la légèreté et l’American Dream."

"Pour signer l’oeuvre atypique ‘The Pianist’, le label parisien Blackstrope Records habitué à la musique avant-gardiste et peu conventionnelle en comptant Arnaud Rebotini - électro-bricoleur à l’initiative de la fusion techno/pop- comme chef de file."

L’album de Fabrizio Rat sorti le 30 juin est disponible ici.

Load the next article...
Loading...
Loading...