Search Show Menu
Home Latest News Menu
Influences

Influences: le monde étrange et poétique d'astvaldur

L'artiste islandais révèle les inspirations derrière son brillant premier album

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 2 March 2017

Influences est notre série dédiée aux inspirations des musiciens derrière les projets qui ont attisé notre curiosité. A la croisée des genres, nous invitions les artistes à nous donner un aperçu des expériences qui ont donné lieu à la genèse d’une oeuvre.

astvaldur est certainement l'une de nos découvertes de l'année. Signé sur le tout jeune label et collectif artistique berlinois oqko, maintenant à sa cinquième sortie, le musicien islandais, basé à Berlin, nous offre avec At Least son tout premier LP bass music expérimental, construit autour de sept thèmes pricipaux. Des atmosphères élégantes accompagnent ses mélodies complexes et des arrangements expressifs: un sound design et un savoir-faire technique impressionnants pour son âge, qui ne sont pas sans rappeler le talent d'un Lotic ou même du vénézuélien d'Arca, de l'écurie XL.

Face à ce vrai bijou, nous sommes allés à la rencontre de l'artiste pour en savoir plus sur les inspirations qui ont donné naissance à ce projet hors-norme.

Hypnagogia, par Andreas Mavromatis

(Photo: Sindri Sigurðsson)

"The Unique State of Consciousness Between Wakefulness and Sleep, un ouvrage qui m'a beaucoup marqué. Je tire de nombreuses influences de cet état d'esprit, à mi-chemin entre les deux états de conscience de l'être humain."

Espaces ouverts

(Photo: Ástvaldur Axel Þórisson)

"Les espaces ouverts m'ont toujours énormément inspiré, qu'il s'agisse d'espaces digitaux ou de ceux qu'on trouve dans la nature ou des plans d'urbanisme."

Craiglist

(Photo: Ástvaldur Axel Þórisson)

"J'aime beaucoup Craiglist, l'idée d'un espace de partage presque infini est vraiment intéressant, tout comme voir comment tu peux tout avoir, d'une personne qui veut aller se promener à une offre d'embauche pour une activité dont tu ignorais l'existence."

Les sons du quotidien

"J'aime les petits sons que tu trouves dans ta propre maison, et l'ensemble des sons que tout objet est capable de produire, du café à l'impact que la machine à laver des voisins peut avoir sur ton propre espace vital."

La nature

(Photo: Ragnar Axelsson)

"La nature contrebalance le monde actif et stimulant dans lequel nous vivons. Ça me donne le temps de ré-évaluer ou de prendre une pause, loin de notre monde digital et réel densément peuplé."

David Chipperfield - Sticks and Stones, an Intervention

"Une exposition de David Chipperfield qui m'a beaucoup inspiré avant la fermeture de la Neue Nationalgalerie de Berlin pour rénovations. Il y avait quelque chose dans cette installation dans un espace ouvert qui m'a vraiment touché, la manière dont le foret pouvait prendre une forme urbaine tout en conservant une contradiction certaine avec son environnement."

Carsten Nicolai

"J'ai beaucoup appris de Carsten Nicolai ou Alva Noto, principalement parce qu'il est hyperactif dans les scènes qui m'intéressent. Une telle présence demande énormément d'énergie et souvent cet état d'investissement est crucial si l'on veut accomplir quelque chose."

Ragnar Kjartanson - Visitors

"Cette composition n'est pas la plus sophistiquée qui soit mais elle m'a touché. Je ne l'aime pas vraiment, que ce soit la chanson ou même le style, mais elle a eu une influence certaine sur moi. Peut-être l'abandon complet que j'ai perçu dans l'oeuvre, avec un soupçon d'attention."

James Tenney - The Noise Study

"J'ai découvert cette oeuvre en tant qu'étudiant. Bien que je pensais savoir deux ou trois choses sur la production, je n'avais jamais entendu parler de Tenney jusque là. Ses études de bruits sur ce morceau m'ont complètement captivé. La simplicité pure, le concept en ont fait une expérience formatrice dans ma carrière."

oqko

[haptal] from oqko on Vimeo.

"Travailler comme membre d'un collectif, comme nous le faisons à oqko, m'a énormément inspiré et je dois énormément aux membres fondateurs du label dans la création de cet album."

At Least LP est sorti sur oqko. Ecoutez l'album complet sur Bandcamp.

Load the next article...
Loading...
Loading...