Menu
Home Latest News Menu
Mag

15 questions à : Josh Wink

L'artiste prendra les commandes de la Concrète ce dimanche

  • Julie De Smedt
  • 20 May 2016

Nous avons eu la chance d’interviewer Josh Wink, DJ, producteur et boss du label Ovum Recordings né à Philadelphie. Il sera à la Concrete à Paris dimanche prochain et nous avons souhaité en savoir un peu plus sur lui, son label et son parcours.

Josh, tu es un artiste établi dans le monde de la musique électronique depuis déjà 22 ans. Tes productions, tes talents de DJ et l’impact qu’a ton label sur le milieu de la dance music ont fait de toi l’un des pionniers du domaine. Cette année va être un véritable marathon pour toi puisque tu es programmé dans le monde entier et que ton label ne cesse de grandir.

1. Josh, tu viens de Philadelphie, aux Etats-Unis. Selon toi, qui a été ta source d'inspiration lorsque tu as commencé ?

Je ne dirais pas que les artistes de Philadelphie m'ont vraiment inspiré. Généralement, c’est plutôt le mouvement House et Acid House de Chicago qui m’a touché. Si je devais choisir des artistes provenant de Philadelphie, je pencherais pour DJ Jazzy Jeff et Cash Money, ainsi que la majorité des artistes venant de Philadelphia International Records (gamble & huff productions).

2. Pourquoi la dance music ? Si tu devais choisir un track qui décrirait le plus ce que tu ressens à propos de genre de musique ?

Quand j’étais adolescent, la musique de Chicago a débarqué et m’a explosé à la figure et la musique m’a submergé. Je ne pourrais pas trouver un track qui décrit vraiment profondément mes sentiments sur cette musique, le mouvement à lui seul est trop gros, trop important pour le résumer à un seul son.

3. Le premier titre que tu as acheté ?

Autobahn - Kraftwerk, quand j'avais 5 ans.

4. Ton LP/EP du moment ?

Je suis à fond dans le nouveau Radiohead 'A Moon Shaped Pool' et j'attends avec impatience la sortie du LP de James Blake, évidemment.

5. Le DJ avec lequel tu aimerais faire un b2b ?

Laurent Garnier. On est des vieux collègues et on a toujours joué dans les mêmes festivals mais jamais ensemble. Ce serait cool.

6. Peux tu nous expliquer le nom de ton label, Ovum Recordings ?

C'est basé sur la vie musicale. C'est un peu la "naissance de la vie". Et puis ça s'est confirmé quand King Britt m'a dit qu'il allait être père.

7. Les prochaines sorties sur Ovum ?

Le producteur espagnol Nacho Marco vient juste de sortir Warm Trax Vol 2. Dudely Strangeways va sortir un EP et je vais bientôt sortir un EP ou mini LP.

8. Loco Dice, DJ Dozia, Levon Vincent, D’Julz, KiNK… ils ont tous sorti de la musique sous ton label. Selon toi, qui manque à l'appel ?

On est toujours surpris quand des artistes inconnus ou au contraire hyper connus nous envoient leurs démos. La liste m'impressionne toujours et elle continue encore et encore à s'agrandir et se perfectionner. Je dois réfléchir à cette question, parce que je n'y ai jamais vraiment pensé.

9. Quel est ton meilleur souvenir en club ?

Ce n'est pas facile de ne penser qu'à un seul souvenir alors que je joue dans des clubs depuis 1987... Mais je pense que c'est la première fois où j'ai joué dans "un grand club" à Philadelphie. A 18 ans, je travaillais comme barman dans un club appelé Memphis. Le DJ invité était malade, du coup j'ai pris sa place. C'était ma toute première fois.

10. Le festival dans lequel tu as préféré jouer ?

C'était probablement l'un des 1ers festivals anglais au début du début des années 1990. C'était si nouveau, si enivrant, si frais. J'étais hyper stressé et excité, c'était pour moi le "genesis" des festivals de musique électronique.

11. Si tu pouvais jouer dans un endroit qui te fait rêver ?

L'Antarctique. J'ai toujours voulu y aller, visiter et y jouer.

12. Si tu devais créer ton propre club, comment serait-il ?

Je ne pense pas que je prendrais cette route. Enfin, si je la prenais, cela serait petit, basique et intime. Une machine à fumée, un néon rouge et un soundsystem incroyable.

13. Ton pire souvenir de DJ ?

J'essaie de l'oublier... Donc je ne m'en souviens pas ! Haha

14. La pire demande qu'on t'ait faite en tant que DJ ?

J'ai de la chance, généralement, les gens me demandent de mettre mes propres prods, ce qui est un plaisir. Je ne me moque jamais des gens qui me demandent des trucs, généralement, quand on me demande de mettre quelque chose que je ne veux pas mettre, je dis "Vous n'avez pas entendu ? Je l'ai déjà mis" ou "Bien vu, mais je ne l'ai pas, le DJ qui passe après moi le mettra".

15. Quelle est la chose dont tu es le plus fier ?

Être encore là après 22 ans ! Et toujours exister, produire de la musique crédible et qui intéresse toujours depuis tant d'années.


Finissons en musique...

Load the next article
Loading...
Loading...