Search Show Menu
Home Latest News Menu
Listes

Les 10 meilleurs DJ sets de la carrière de Carl Cox

Revivez quelques unes des plus belles sessions du King

  • La Rédaction
  • 31 January 2018

Y a-t-il un DJ aussi universellement adoré que Carl Cox? Son énergie, ses choix de pistes, sa précision technique et son sourire rayonnant ont captivé le public pendant plus de deux décennies et le grand homme ne lâchera pas de sitôt. On peut dire qu'il est l'un des selectors les plus adulés au monde et que la planète électronique serait bien différente sans lui.

Voilà un homme de 55 ans, ou plutôt une légende de 55 ans, qui transporte des clubs et des festivals avec son petit doigt et dont le talent impressionne toujours. Ses DJ sets fabuleux sont autant de voyages musicaux dont on ne se lasse pas ; voici certaines de ses meilleures performances, rassemblées en une playlist d'anthologie.

Cox bless you.

1992
STARLIGHT 2001, LEICESTER

De grands hymnes rave, du scratch en veux-tu en voilà, des tracks tranchants comme des rasoirs et toute une ribambelle de MCs légendaires : son set de 1992 au Starlight 2001 à Leicester est une vraie dose de nostalgie. Avant de se faire un nom sur les terrasses d'Ibiza et les grandes scènes de festival, Carl était connu pour ses sets hardcore breakbeat. Sans concession et avec de l'énergie à revendre, vous n'entendrez sûrement plus le pionnier jouer ainsi, alors savourez ces 90 minutes de pure extase.

1993
LEISUREBOWL, STOKE-ON-TRENT

De Leicester aux hauteurs vertigineuses de Stoke-On-Trent, Carl Cox a passé ses première années derrière les platines à envoyer des monstres à 135bpm et sa performance à The Leisurebowl n'est pas sans rappeler son set du Starlight 2001. Ici aussi, les MCs envoient la sauce sur fond de gros kicks et de jungle à gogo. Il est assez rare de nos jours de voir le nom de Coxy tout en bas d'un line-up aux côtés de DJs aux noms bien représentatifs de la scène rave de l'époque comme MC Robbie Dee, Daz Willmott, TJ et Ratty. Ah, le bon vieux temps.

1994
MAYDAY - THE RAVING SOCIETY, BERLIN

Enfin, de vraies images de Carl démontrant tout son savoir faire sur une paire de MKII. À en juger par la taille de la foule déjà présente à l'époque, il n'est pas surprenant que Coxy soit toujours capable de satisfaire des foules aussi énormes. Mayday est un événement d'envergure comparable à la Love Parade, véritable référence allemande qui vise à représenter la techno jouée à l'époque. Admirez Carl se défouler en mixant adroitement ses pépites techno.

2004
Space, Ibiza

Un sacré saut chronologique de dix ans, mais il est temps de passer aux choses sérieuses. Space était la maison de Carl Cox, son palais, son terrain de jeu incontesté et personne ne peut se vanter d'avoir fait danser ce club comme lui. L'avoir vu jouer sur l'Île Blanche dans ce club, c'est comme avoir un morceau d'histoire de la musique ancrée dans votre mémoire pour l'éternité. Bien qu'il ait posé des sets monumentaux dans chaque salle, le Discoteca était son royaume. Ces 30 minutes dehors sur la terrasse en 2004 sont un vrai régal, avec davantage des sons funky et groovy qu'il joue aujourd'hui.

2013
BOILER ROOM VILLA, IBIZA

Coxy dans son habit naturel ; son tour de force à la Villa Boiler Room à Ibiza est immédiatement devenu un classique. C'est le mélange parfait de gros stompers attendus et de petits inédits qui vous prennent sans crier gare. Et n’a-t-il pas l'air de prendre son pied ? Un des meilleurs aspects de la vidéo est sans doute la foule qui danse comme si personne ne regardait, alors qu'on n'en perd pas une miette. Il utilise le micro, porte un chapeau de marin et fournit la bande son parfaite pour l'été, que vous regarderez encore et encore.

2015
TIME WARP, MANNHEIM, ALLEMAGNE

Trois heures de Carl Cox à Time Warp, sans doute le plus grandiose show techno au monde. Inutile de vous expliquer pourquoi celui-ci est incontournable, n'est-ce pas ?

2016
Fabric, Londres

En juin 2016, Carl Cox a fait la couverture de l'édition anglaise de Mixmag. Non qu'il eût fallut une raison particulière pour remettre le King en une, mais le légendaire club Space ouvrait pour une toute dernière saison et il semblait plus qu'approprié de commémorer l'héritage de la plus grande star d'Ibiza. Pour célébrer sa couverture, Coxy a joué un set spécial de deux heures à la Fabric de Londres, une institution à la hauteur de ce DJ hors pair. Il nous a mis une grosse claque avec un set house parsemé de grands classiques rave, une soirée très spéciale.

2016
SPACE, IBIZA

Tristesse, émotion et folie totale. Trois façons de décrire le set ultime de Carl Cox lors de sa soirée Revolution. La toute dernière fois qu'il jouera au Space est en fait en octobre 2016 à la Closing Fiesta (où il passera le dernier morceau du dernier set), mais ce marathon de neuf heures est sa dernière performance aux rênes du club historique. Certains disent que c'est le meilleur set qu'il y ait jamais joué. A en juger par la vidéo, il a offert une sacrée performance de fin. Nostalgie garantie.

2017
DJ SOUNDS, LONDRES

À la fin de l'année dernière, l'émission DJ Sounds de Pioneer a accueilli un invité très spécial ; vous pouvez ainsi voir le roi s’éclater sur ses quatre platines tout en étant aux premières loges (une caméra pointant vers son set up). Chaque action, chaque beat est filmé et retransmis en temps réel, offrant un aperçu rare de ce qui se passe derrière ses decks. Il n'a pas perdu une once de l'énergie de sa jeunesse.

2018
ESSENTIAL MIX

Voilà, la boucle est bouclée et nous sommes tous impatients de voir ce que 2018 nous réserve. L'Essential Mix de BBC Radio One a toujours fourni un recueil impressionnant de mix des meilleurs DJs au monde. Alors quand Coxy y inaugure le premier set de 2018, cela nous donne un aperçu fascinant de ses DJs sets actuels. C'est frais, c'est palpitant et ça montre à quel point le son de Carl a évolué ces deux dernières décennies.

Ne change rien, ne t'arrête jamais et garde le sourire s'il te plait. Le monde serait beaucoup plus triste sans toi.

Next »
Loading...
Loading...