Search Show Menu
Home Latest News Menu
Magazine

5 titres pour découvrir la disco-house (et danser tout l'été)

Une sélection en rythme et en cadence par le DJ-producteur français Folamour

  • Folamour
  • 9 August 2017

Folamour s'est passionné pour la musique quand il était tout petit. À 7 ans, le lyonnais commence la guitare et la batterie. Dix ans plus tard, il découvre la house, et se glisse rapidement derrière les platines. Aujourd’hui devenu producteur, co-fondateur du label Moonrise Hill Materia et fondateur du label HFUO, Folamour sort un nouvel EP 4 titres intitulé The Power and The Blessing of Unity.

Sorti sur vinyle en juillet dernier, le titre ‘Let’s Grab Some Smokes’ ne figure pas sur la version digitale parue le 11 août. Une nouvelle production house estivale, ode à la disco-house née à la fin des années 70 qui a depuis longtemps inspiré le travail de l’artiste. Un mouvement musical que Folamour explore avec 5 titres essentiels pour découvrir et redécouvrir le genre.

Pockets - 'Come Go With Me'

"Pour commencer cette sélection, je me suis penché sur ce que j'aimais dans le disco, ce qui le relie à la house aussi et comment je la présenterais à quelqu'un qui ne connaît aucun de ces deux genres musicaux !

Alors je suis reparti à la source de tout et j'ai choisi ce "Come Go With Me" de Pockets qui est l'un de mes morceaux favoris de toute cette ère musicale.

La recette habituelle des drums qui galopent, des violons qui englobent le son et des vocaux qui restent gravés permet de vraiment comprendre ce qu'est le disco, d'où il vient et de quel mélange il est issu, mais aussi comment il a mené à la création de la house.

Love Unlimited Orchestra - 'Love's Theme'

Le disco est une musique grand public et c'est ce que j'apprécie dans ce genre, il n'y a eu que peu de courants "underground" cherchant à faire du disco à contre-pied, plus intellectualisé, c'est resté globalement tourné vers une volonté de plaire à tous. Ça a permis de toujours garder des arrangements efficaces et des mélodies incroyables comme on les trouve ici dans ce qui est pour moi l'un des plus grands morceaux du genre, écrit par Barry White, qui amène tout de même le genre dans une dimension bien plus complexe en terme d'écriture.

Bill Loko - 'Nen Lambo'

Je ne pourrais parler de l'histoire du disco sans parler du disco africain qui a explosé dans les années 70 grâce au Makossa notamment. On y trouve l'un des sous-genres les plus riches et originaux de cette musique. J'aurais pu aussi choisir un de mes morceaux favoris d'une des variantes discos les plus inventives que j'ai pu trouver, celle de Trinidad et Tobago. Au fil du temps en cherchant bien on finit par trouver des courants entiers venus de petites îles isolées qui, sans avoir accès à vraiment tout la musique dont ils s'inspirent, amènent cette dernière bien plus loin que ses créateurs.

Y. Gershovsky - Disco Baby

J'ai choisi ce track pour deux raisons : la première parce que c'est un bijou incontestable et que l'on peut clairement y remarquer le côté répétitif des arrangements ce que l'on retrouvera dans la house plus tard ainsi que les drums à blanc qui permettront d'en faire des edits, de les rallonger pour les jouer en club dans les années 80, mais aussi parce qu'il a été réédité cette année sur Melodies International et que je trouve merveilleux que des labels et artistes permettent à ces morceaux de rester vivants et de continuer à marquer les esprits.

Soulsearcher - Feelin' Love

Pour finir et après avoir présenté ce qu'est le disco pour moi, ce que j'aime chez lui, je voulais ouvrir sur la house qui est née de celle ci et j'ai choisi un morceau sorti chez Defected, ce qui est une évidence pour moi puisque le label a guidé toute cette house vocale dans les années 90 et 2000.

Ici on retrouve les vocaux inoubliables après une écoute, les guitares, la basse rebondissante du disco ainsi que l'arrangement rythmique de la house. Le côté tubesque malgré la dimension cheesy en font l'un de mes morceaux favoris de la house 90's."

The Power and The Blessing of Unity EP est disponible sur Glitterbox Recs.

Load the next article...
Loading...
Loading...