Menu
Home Latest News Menu
Blog

Politique et musique électronique sont intrinsèquement liées, inutile de le nier

Dire aux DJs de “s’en tenir à la musique” révèle une ignorance flagrante de l’essence de la culture électronique

  • PATRICK HINTON | ILLUSTRATION: VASSILIS SKANDALIS
  • 16 February 2017
« Read this article from the beginning

Je reconnais que le paysage politique, particulièrement en ce moment, peut être épuisant et les propositions déprimantes, et il est compréhensible que les gens soient désireux de trouver leur refuge dans la poursuite de ce qu’ils apprécient: leur loisirs. Mais essayer de réduire les acteurs de la dance music au statut de robots sans opinion qui n’existent que pour que leur travail plaise au plus grand nombre, sans aucune place pour l’identité publique va complètement à l’encontre des valeurs sur lesquelles le genre s’est construit: la rave est une culture qui est ouvertement construite de situations politiques, avec les protestations et l’attachement pour la liberté qui font partie intégrante de son ADN.

Les samples vocaux comme “house is a feeling” ont peut-être été joués jusqu'au point de non retour, mais cela ne change rien au fait que l'électro est le langage de la résistance, qui saisit l’essence brute de Warehouse - ce club homosexuel mythique de Chicago, un refuge et une espace d’expression pour les minorités oppressées qui ont donné naissance à un nouveau genre.

La génération Soundcloud qui essaie de recontextualiser cela pour limiter la dance music aux soirées estivales sur les bars à terrasses aux cocktails hors de prix n'y changera rien. En fait, un club gay à Glastonbury - fondé il y a de cela une décennie pour créer un espace pour la communauté LGBTI sur le site du festival - a été élu le meilleur club du Royaume Uni. Et, faut-il le rappeler, un certain club gay à Berlin est considéré comme le meilleur au monde.

Les origines de la techno à Detroit et son adoption rapide grâce à lutte menée pour les communautés noires souffrant du déclin urbain, des groupes comme Underground Resistance ont utilisé la musique pour transmettre leur lutte et surmonter l’oppression, signifie également que le genre est imprégné d’un contexte politique. “La techno est un mouvement, c’est une révolution” déclara le noyau de UR, Robert Hood, durant sa lecture à la RedBull Music Academy en 2014, d’une voix chancelante, au bord des larmes, pendant qu’il médite sur l’impact bouleversant de la musique.

Évoquant les violences policières en Amérique et de son engagement politique dans son dernier album American Intelligence, le camarade pionnier basé à Detroit, Theo Parrish raconte à Mixmag : “C’est une chose que je vais inculquer à mon fils. Personne ne m’a dit : “Sois prudent mon garçon, la police va sans doute penser que tu as un flingue quand tu as besoin de sortir ton porte-feuille”

Next Page »
Loading...
Loading...