Search Show Menu
Home Latest News Menu
Blog

​Ravers à la vie à la mort : les fêtards expliquent pourquoi sortir après 37 ans est tout aussi acceptable

Les préjugés : on les jette sur le dancefloor, et on tape du pied dessus.

  • Camille-Léonor Darthout
  • 14 July 2017

Vous avez été tout aussi surpris que nous de découvrir cette preuve ‘scientifique’ dévoilée par le géant de l'électroménager anglais Currys PC World, qui limite l'âge pour sortir en club à 37 ans. Quoi, même pas une de plus?

Une surprise générale qui a vite généré des réactions d’indignation des fêtards, pour la plupart heureux de faire partie du monde de la nuit. Et ce, même après avoir franchi la barre du soit disant « âge limite ».

Vous vous êtes exprimés plus amplement sur ce débat houleux, sur cette « normalisation intrusive » dans vos vies de clubbers aguerris - et vous nous avez prouvé que l'âge n’a aucune importance.

Le monde de la nuit et l’amour de la musique n’ont aucune limite. Pas vrai?

Olivier, 41 ans

A quelle fréquence sors-tu ?

Pour ma part , je n’ai pas de fréquence régulière de sortie mais je sors si le DJ est connu ou en devenir, parce que j’ai écouté ses sons ou entendu parler de lui dans mes références de sons.

Où aimes-tu sortir ?

Pour situer, j’aime faire du clubbing à New York, vous verrez que la population jeune et plus ancienne se marient très bien (body & soul, 718 session, deep space). En bref partout, sauf en France. Il y a une culture où on ne jugera ni ton apparence, ni ton âge . Où les gens viennent seulement pour danser, discuter, rire.

As-tu déjà reçu des remarques sur ton âge ?

Je fais plus jeune que mon âge, je n’ai pas subi de remarque. Mais un ami de la même tranche d'âge, en a reçu. Il y a eu : « tu as quel âge ? Ah oui, tu es âgé…». Blah blah blah. Bien sûr, c’était en France !

Ta façon de faire la fête a t-elle changé ?

Je suis toujours sorti pour danser. Si on ne danse pas, je pars.

Pourquoi aimes-tu le clubbing?

Je suis musicien et DJ. Le clubbing est le moyen de danser, se défouler, chercher de l’inspiration !

Quels artistes as-tu vu en live ?

Larry Heard, Kink, Paradis …

Xavier, 37 ans

Qu’est ce que tu aimes dans le clubbing ?

J’aime la bonne techno, tout simplement. J’aime son côté évasif et énergique.

Sens-tu un regard différent ou quelconque pression de personnes plus jeunes quand tu es en soirée?

Je n’ai jamais eu droit à un regard déplacé de la part d’autres personnes que ce soit en soirées ou en festivals. Ce qui est génial c’est que dans ce contexte personne te juge c’est un peu comme le slogan de Mc Donald’s "Venez comme vous êtes".

Qu’est ce que tu répondrais a quelqu’un qui te dirais que tu es trop vieux pour sortir ?

Si une personne devait me dire que je suis trop vieux pour sortir, je lui dirais que l’on ne vit qu’une fois et que, quand on est un vrai fan de bonne techno il n’y a pas d'âge pour s’éclater.

Quels artistes as-tu déjà vu ?

Je ne les compte plus tellement j’en ai vu. Un paquet, et certains à 4-5 reprises.

Capriati-Paganini-Beyer-Dense&Pika-Sangiuliano-Alicante-De Witte-Lens-Ritch-Shlomo-Rodhad-Heil-Faki-Recondite-Tale of Us

Thomas, 47 ans

A quelle fréquence sors-tu?

J'ai sur mon disque dur un dossier "photos à trier" qui me permet de répondre à cette question, tant celles-ci se répètent. Tous les 15 jours, voire toutes les semaines… avec des pointes pendant les jours fériés de mai en mode grand Chelem de trois nuits de suite.

Avec qui sors-tu ?

Je sors avec mes amis : une grande bande (15-20) de personnes plus jeunes que moi (23-37 ans) je suis un peu le patriarche donc mais l'âge n'est pas souvent évoqué dans nos relations. Celles-ci sont basées sur de la bienveillance, une incapacité totale à juger l'autre et une très grande liberté d'expression. Ainsi bien-sûr qu'un amour immodéré pour l’électro évidemment !!

On t'a déjà fait une remarque sur ton âge en soirée?

Oui ça arrive, mais plus en mode "admiration" ; des "check" sur la piste, des regards complices ou des épanchements de perchés aux toilettes -"j'aimerais trop être comme toi à ton âge" : -"ah ah quel âge j'ai à ton avis ?" - "Ché pas ? 37 ?" -"47 !" -"Wooow !!"

Quels sont tes clubs préférés?

On fréquente assidûment le Redgate près de la gare (à Bordeaux ndlr), on y va depuis l'ouverture il y a un an presque pile et c'est un peu chez nous. J'ai le même âge que le patron, ça crée des liens. J'allais pas mal à l'iBoat avant mais la politique de remplissage jusqu'à ne plus pouvoir bouger et de prix des consos n'est pas la même. Le BT de temps en temps et quelques festivals : Namasté, les siestes électros, le jardin public…

Ta façon de faire la fête a t-elle changé ?

Changé par rapport à quand ? (Oui je vois ce que tu veux dire...) Non, je ne laisse pas mon peacemaker et mes béquilles au vestiaire. Si elle a changé c'est pour mieux en profiter. Je ne vais pas en boîte pour chercher une conquête d'un soir ou trouver la femme de ma vie, j'y vais pour profiter du son avec mes amis, pour y croiser des élèves qui n'en reviennent pas parfois, pour faire acte de bienveillance envers des personnes qui se perchent un peu trop bref, pour profiter du moment. Mais c'est vrai que je fais attention à ma "jauge de vie" avant d'y aller et qu'il m'arrive de déclarer forfait parce que trop de boulot les jours qui suivent etc. C'est la seule chose qui me freine, même si je leur en montre parfois au niveau forme…

Qu’est ce que tu aimes dans le clubbing ?

Je ne suis pas spécialement "club". J'apprécie le plein air aussi. Mais dans ce club, c'est le côté "famille" et "tous ensemble", en plus de la qualité du son et des artistes que j'aime. J'ai besoin (mais ce n'est pas une conséquence de l'âge) de m'approprier un lieu, d'être complice avec les acteurs pour m'y sentir bien, et c'est réussi avec le Redgate.

Ton artiste favori ?

Pfiouu… Alors je suis dingue de Peter Harper (rien à voir !!) Mais c'est parce que c'est un humaniste, un homme qui distribue des tonnes d'amour et qui est un vrai phare dans ma vie en plus d'être un ami, mais sinon ça varie… Boris Brechja, Ritchie Hawtin, Carl Cox (en ce moment dans mes enceintes). Je navigue à vue sur SoundCloud…

Meilleur live que tu as vu ?

Hilight Tribe. Sinon Bob Marley en 79 (je me souviens du début, de son retard, de l'ambiance et du brouillard-qui-sent-bon…je crois que je me suis endormi ensuite)

Noelle, 38 ans

Qui sont tes artistes préférés ?

The Prodigy, Laurent Garnier, Carl Cox, Anthony Rother, Jean-Michel Jarre, en passant par Miss Kittin, Citizen Kain, Kiko ….

Quels sont tes clubs et endroits de prédilection pour faire la fête ?

La Poudrière de Belfort, le Moloco à Audincourt, Borderline à Bâle, Studio Saglio à Strasbourg, Universal Dog a Lahr ….

T’as t-on déjà fait une remarque sur ton âge en soirée?

Oui presque tout le temps. De plus, je surprends un peu par mon look atypique en soirée électro ( corset, talons hauts ….). Je me fais régulièrement appelée « Madame » ! Je trouve cela super de pouvoir faire la fête à tout âge en appréciant la même musique. Ce qui est drôle est que le nouveau public de 18/20 ans ont l’âge d’être mes enfants ! Donc, c’est vrai que souvent je passe du temps en soirée à « materner » les plus jeunes, à les accompagner quand ils se sentent mal, à discuter avec eux etc …. Et les soirées suivantes, on se reconnait et on passe du temps ensemble ! Le fait d’être organisatrice d’événement Electro me permets effectivement de rencontrer un public d’une mixité formidable : tout âge, toutes situations sociales, toutes religions et tout le monde passe du temps ensemble dans le même esprit festif ! Et la plus belle récompense est lorsque la « nouvelles génération » t’envoie des messages pour savoir quelles sont les événements electro dans le coin ou encore lorsqu’en soirée on vient te remercier de faire de belles choses pour faire bouger ta ville !

Que répondrais-tu à quelqu'un qui te dirais : «Tu es trop âgée pour sortir»?

Je lui répondrais dans un premier temps : " en quoi cela te regarde de ce que je fais de mes loisirs ?" . Et je lui répondrais également que l'âge c'est dans la tête. Je ne vois pas pourquoi les années qui passent auraient une influence sur nos loisirs préférés. Et dans quelques années, s'il le faut, j'irais en soirée même en déambulateur !


Qui t’accompagne lors de soirées clubbing ?

Je sors tout le temps avec mon compagnon.

Y’a t-il un artiste que tu aimerais vraiment voir ?

J’ai déjà eu la chance d’échanger avec Anthony Rother lors de l’inauguration du club Borderline à Bâle en 2010, nous avons pris du temps à parler ensemble, c’était génial. Mais la personne que je souhaiterais rencontrer est Laurent Garnier ( j’ai eu la chance de le voir jouer au Borderline en 2013 lorsque j’étais enceinte de ma fille !) En plus d’être un génie de la musique Électronique, il semble être une personne formidable ! Autrement, un artiste que je souhaiterais voir en live est Paul Kalkbrenner.

Arnaud, 49 ans

A quelle fréquence sors-tu?

Je sors environ une à deux fois par mois. Suivant les programmations, et les occasions. Je sors habituellement seul. Et de temps à autres avec des potes, mais pas dans les même lieux (boîtes généralistes).

Que pense ton entourage du fait que tu sortes encore?

Mon entourage est partagé. Certains pensent que ce n'est plus de mon âge ! Mon amie en particulier... D'autres trouvent ça décalé, sympa, voir même normal suivant leur âge ou leurs habitudes de clubbeurs.

Quels sont tes clubs préférés?

Je fréquentais habituellement le Magazine Club à LILLE et je m'en satisfaisais. Mais c'est leur dernière soirée aujourd'hui et je me sens frustré de ne plus avoir de lieu de ce type à proximité. Je vais devoir aller sur Bruxelles ou Paris pour avoir une programmation aussi éclectique.

Ta façon de faire la fête a t-elle changé ?

Je n'ai jamais eu une manière particulière de faire la fête.... bon maintenant je consomme plus de soft, mais c'est la seule différence.

Que répondrais-tu à quelqu’un qui te dit que tu es trop vieux pour sortir ?

Pour ceux qui pense que je suis trop vieux pour sortir ? J'irais danser sur leur tombe pour paraphraser Vernon Sullivan

Meilleur live électro que tu ai vu ?

Meilleur Live electro ??? whaou.... heu ... le dernier : le Concert de SOULWAX, ... le plus planant, AIR avec un space cake... le plus WTF, une soirée NOKIA à l'Opéra de Paris avec Frantz Ferdinand, SOULWAX, Rhinoçéroze, Tiga et Justice en 2005.

Quel concert à venir ?

Justice au Cabaret Vert, Rhinoçéroze à BXL,... les Daft Punk que j'ai toujours raté.

Claire, 41 ans

Qui sont tes artistes préférés ?

Je suis tombée dans la House en 94 avec des influences USA (Masters at Work, Dany Tenaglia, DJ Pierre, Josh Wink...) puis la French Touch est arrivée par la suite.

Qui t’accompagne lors de soirées clubbing ?

Pendant des années je suis sortie en couple, avec le père de mes enfants, sur Lyon et dans des capitales européennes. Les "jeunes" nous renvoyait qu'on assurait "pour notre âge" car nous avions bp d'enthousiasme lors de nos qqs sorties ! Aujourd'hui je continue de bouger avec des ami.e.s de 30 à 48 ans, toujours avec le même plaisir.

Quels sont tes clubs et endroits de prédilection pour faire la fête ?

Sur Lyon , en matière de club, l' Ambassade reste la référence House depuis des années, mais sinon Le Sucre est souvent incontournable en terme de programmation, ainsi que le Ninkasi et le Transbo. J'aime beaucoup Le Lavoir Public avec sa fraicheur LGBT et son public super mixte en terme d'âge.

Y’a t-il un artiste que tu aimerais vraiment voir ?

Mes coups de coeur Live de cette année furent le géant Kevin Saunderson et le génial Bjarki! Sinon j'aimerais bien voir bricoler Jacques.

T’as t-on déjà fait une remarque sur ton âge en soirée?

Les réflexions sur nos âges sont plus ou moins plaisantes, selon le public, le lieu et l'ambiance de la soirée. Mais avec le sourire, on renvoie toujours de belles choses! Je trouve que les anciens sont toujours bien présents malgré tout!

Un avis sur la scène underground actuelle?

Avec le recul de l'âge je trouve hallucinant de voir à quel point notre génération a emmené son amour de la techno si loin... et quelle contagion aujourd’hui! Je râle de voir l'aspect consumériste de certains qui viennent se défoncer sur le dancefloor, tel un rite de passage, sans se soucier de la qualité musicale. Mais il m'arrive souvent d'être agréablement surprise par la passion des jeunes et leur connaissance pour les artistes en présence! Bref quand un mouvement underground devient ultra-démocratique, ça fait chaud au coeur mais ça donne un sentiment que quelque chose nous échappe...

Camille est rédactrice stagiaire à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...