Search Show Menu
Home Latest News Menu
Blog

Quand Les Simpson s'invite dans la musique électronique

Des parodies aux samples en passant par les soirées et l’invention de nouveaux genres

  • La rédaction
  • 20 November 2017

Avec Björk, on s’attend toujours à quelques surprises, mais même avec ce raisonnement tout paradoxal, on ne s’attendait pas vraiment à voir la chanteuse islandaise associer le concept de son nouvel album Utopia à l'intrigue du troisième épisode de la première saison des Simpson, sortie en 1990. Mais voilà, c’est exactement ce qu’elle a fait dans le magazine The Observer la semaine dernière.

Tout bien réfléchi, peut-être que ça n’aurait pas dû nous surprendre. En presque 28 ans de diffusion, The Simpsons a eu un impact énorme sur la pop culture et a imprégné de nombreux domaines, y compris la musique électronique. Voici une sélection de 8 moments où les univers des Simpson et de la musique électronique n'ont fait plus qu'un.

Simpsonswave

En 2016 naît un nouveau genre d’art audiovisuel où se rencontrent influences Simpson et vaporwave : Simpsonswave. Pour résumer, des clips des Simpson montés sur des tracks vaporwave. L’idée, si simple qu’elle soit, devient rapidement virale : des vidéos comme celle citée plus haut, SUNDAY SCHOOL, amassent 10 millions de vues. De Pitchfork à Thump, la presse spécialisée commente le phénomène : « Est-ce que la Simpsonwave est pour de vrai ? » et « Mais qu’est ce que la Simpsonwave ? », respectivement.

Suite ci-dessous.

Next Page »
Loading...
Loading...