Search Show Menu
Home Latest News Menu
Live Report

Sónar Barcelona confirme sa place de leader européen des festivals électro

Un nouveau sans faute pour le géant espagnol

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 22 June 2017

Il est sept heures du matin, et le soleil brûlant de Barcelone s’est levé sur la foule rassemblée devant le set disco de Daphni & Hunee. Les fêtards, le sourire aux lèvres, se dirigent paisiblement vers la sortie, des étoiles plein les yeux. En passant les portes du Fira, l’énorme parc des expositions de la capitale catalane, les clameurs et applaudissements résonnent de toutes parts, célébration ultime d’un festival qu’il est décidément bien difficile de quitter.

C'est que peu d’évènements sur le vieux continent parviennent à offrir une telle sélection d’artistes tout en mettant la créativité et l’avant-garde en avant. Sur le site, il est bien difficile de choisir entre les sets simultanés d’un Jon Hopkins, Anderson .Paak, Little Dragon ou Masters At Work. Les choix sont souvent cornéliens et il n’est pas rare de devoir manquer la fin d’un set par peur de manquer une autre performance mémorable. Et c’est sans doute ce qui fait la magie de Sonar - un line up qui n’en finit plus de ravir, des performances visuellement bouleversantes et un public spécialiste, connaisseur et décontracté.

Carl Craig à SónarPub 2017, © Ariel Martini

Si on attendait en effet beaucoup des performances de Carl Craig et son Versus Synthetizer Ensemble, DJ Shadow, Moderat ou Nicolas Jaar, Seth Troxler b2b Tiga, certains artistes nous ont agréablement surpris : Arca et sa présence scénique incroyable, le set live électrique de Vitalic, les nuances de Soulwax et les rythmes endiablés de Beautiful Swimmers - sans oublier le magique set de fin de Daphni & Hunee. Autant d’ingrédients qui ont fait de l’expérience Sonar un vrai kaléidoscope d’expériences visuelles et sonores et une collection rarement égalée de rencontres artistiques inoubliables.

Vitalic à SónarPub 2017, © Ariel Martini

Et pour cause, le festival cette année a enregistré une fréquentation record : près de 132 000 festivaliers se sont en effet rassemblés cette année sur les dancefloors du Fira Gran Via et Fira Montjuïc. Avec des tickets early-birds déjà épuisés pour l’édition 2018, le géant espagnol semble bien prêt à continuer sur sa lancée.

Soulwax à Lub Sónar 2017, © Fernando Schaepfer

Photo en Une : Sónar Village, © Sónar 2017

Load the next article...
Loading...
Loading...