Search Show Menu
Home Latest News Menu
Musique

Tour d’horizon de la Bérite, la nouvelle scène club parisienne en 11 titres complètement barrés

Le Dom paye sa selecta de beats survitaminés

  • Le Dom | Photo by Betty Bensimon
  • 5 April 2018

On vous en avait parlé : en février 2017, Teki Latex présentait en une heure de set un manifeste de ce nouveau son underground français inspiré de club music à l’Américaine, de ballroom, kuduro et de grime : la Bérite, du nom de la rue où avait lieu son show web TV Overdrive Inifinity. Une vague qu'il voyait s’inscrire dans la continuité des projets Africanism de DJ Grégory et des tentations UK Funky de French Fries et Bambounou de la fin des années 2000.

Fervent défenseur de cette scène qu’il défend corps et âme avec De Grandi, Sunareht, Birol et leur label Paradoxe Club, immédiatement repéré par Sound Pellegrino, Le Dom est un de ces jeunes artistes qu’on aime à voir grandir à chaque sortie. Son dernier EP en date, Castle Owner, ne fait certainement pas exception à la règle. L’occasion était trop belle et nous lui avons demandé de nous compiler une playlist spéciale Bérite : une collection de beats dancefloor hyper vitaminés et de patchworks sonores travaillés qui plaira aux novices comme aux plus avertis.

1
De Grandi - 'Juggalo' - [Paradoxe Club]


Extrait de son fabuleux premier EP 94120 Groove. Peut-être mon track préféré avec ce drop « dégringolant » hyper déconneur. Jʼaime beaucoup le jouer en club parce quʼil crée toujours la surprise quand il part, pour ensuite se muer en un vrai tool club avec un groove aux petits oignons certifié De Grandi. Le bon dosage entre folie douce et efficacité.

2
MHD - 'La puissance' (King Doudou edit)

King Doudou a sorti lʼannée dernière une série dʼedits tous plus dingues les uns que les autres. Jʼai choisi celui-ci parce que MHD a vraiment été le dénominateur commun lors des fameuses réunions Bérite. Il a mis tout le monde dʼaccord avec la série des afro-trap quʼon a jouée en boucle. Donc King Doudou x MHD voilà ça bute.

3
Images - 'Les Démons De Minuit' (Le Dom refix)


Un edit du premier morceau « club » que jʼai entendu dans ma vie je crois, probablement un été en Bretagne. Je lʼai fait en 2h après avoir mangé des huîtres. Cʼétait dʼabord un délire que jʼassumais pas entièrement, puis Teki a commencé à le jouer et ça marchait trop bien à chaque fois. Cʼest devenu un genre dʼhymne quʼon a joué à chaque soirée fin 2016 / première moitié 2017.

4
Lil Crack - « Steel Intermission » (Sylvere remix) - DNTFCK


Le remix de Lil Crack par Sylvere, un hit sorti lʼété dernier, jouable partout, efficace en toute circonstance : big up man like Sylvere dont le prochain EP sort en mai sur sans-absence, et jʼai trop hâte de lʼécouter (donc vazy envoie stp).

5
CLUBKELLY - 'Need U' [Crazylegs]


Un excellent cru 100% Clubkelly : tout tape dans le rouge. Un track qui a du survivre à 3 crash de macbook pour arriver au stade final. Mais la première fois quʼon a entendu le drop, on a tous capté que dans un monde parfait, ça aurait dû être le tube de lʼété 2017. Ça nʼest quʼune question de temps avant que Clubkelly ne perce. En attendant il lèche des perceuses dans son clip.

6
Booba - 'Génération Assassin' (Detente refix)


Détente qui reprend lʼinstru de Génération Assassin de Booba pour en faire un edit percussif hyper efficace quʼon a bien saigné en club, un de nos highlights de lʼannée dernière.

7
Martel Ferdan & Superficie - 'Maromba 3K' [Paradoxe Club]

Un extrait de notre première sortie sur Paradoxe Club, la compilation Boss Rush, Martel Ferdan qui collabore ici avec Superficie. Ce morceau très Martel Ferdan est enjoué avec un côté presque enfantin, mais dans le sens enfant élevé par des mutants bienveillants qui auraient développé leurs propres sonorités et qui habiteraient probablement sous lʼeau ou dans un volcan. A suivre bientôt.

8
Sunareht - 'Hyul' [Paradoxe Club]


Un de mes morceaux préférés sortis en 2017 sans hésiter. Il a une puissance émotionnelle et une pureté fascinante. Cʼest juste beau. Je pense que cʼest un chef dʼoeuvre. Rien à ajouter.

9
Le Dom - 'Final Form' [Paradoxe Club]


Un extrait de mon nouvel EP Castle Owner tout juste sorti sur Paradoxe Club, bien sûr. Au départ jʼai essayé de mʼinspirer de la rythmique typique « coupé-décalé » que jʼai fait jouer par un synthé analogique et après cʼest juste parti en vrille.

10
Birol - 'Kavga' [Paradoxe Club]


Le seul morceau de Birol trouvable (pour lʼinstant) sur les internet et cʼétait pour notre première compilation Boss Rush. Un track sautillant plein de variations de drums et de petits samples hachés. Allez aussi écouter sa superbe mixtape Visions, sortie cet été qui mêle rap français, US et grime instrumental.

11
Tory Lanez - 'Luv' (De Grandi edit)


Un edit joué et rejoué, dédié à lʼamour, issu dʼune période frénétique de création dʼédits à la chaîne par le plus prolifique des producteurs du 94 (aussi appelé 100tracks/a day).

Le nouvel EP de Le Dom, Castle Owner, est sorti sur Paradoxe Club.

Next »
Loading...
Loading...