Search Show Menu
Home Latest News Menu
Fashion

10 DJs qui ont marqué l’histoire des défilés

Quand les grands esprits de la haute couture et de l’électro s'unissent

  • Sydney Megan Jow • Traduction: Juliane Graff, M.-C Dapoigny
  • 21 February 2017
10 DJs qui ont marqué l’histoire des défilés

[Photo: Vogue]

Pour la devanture d’un défilé, l’atmosphère est essentielle. La musique peut élever la collection d’un créateur à de nouveaux sommets, introduisant une composante émotionnelle cruciale. Au fil des années, les maisons de haute couture comme Givenchy, Louis Vuitton, Alexander Wang, Kenzo et bien d’autres ont fait appel à la crème des producteurs de musique électronique pour habiller leurs présentations lors de la fashion week. Certains, comme les Martinez Brothers ou Jamie XX, avec des productions uniques exclusivement créées et arrangées pour chaque créateur, tandis que Daft Punk et Brodinski quant à eux, créent des mix pour coïncider avec la cadence du défilé.

Voici 10 contributions d’artistes électroniques parmis les plus mémorables:

1 DAFT PUNK POUR LOUIS VUITTON - COLLECTION PRINTEMPS/ÉTÉ 2008

Le charme futuriste de Daft Punk a retenu l’attention des maisons de haute couture du monde entier. Un des premiers à s’offrir les talents du duo français a été Louis Vuitton, pour son show printemps/été en 2008. Homen-Christo et Bangalter ont créé un mix spécial de 8 tracks incluant 4 productions personnelles, dont le titre réalisé avec Kanye West, “Stronger” et une improbable chanson de Busta Rhymes pour la présentation du délié. La compilation met en valeur les classiques, et Daft Punk apportent une touche intéressante à la collection sombre de Louis Vuitton, avec des créations tachetées cette année-là.

2 THE MARTINEZ BROTHERS POUR GIVENCHY - COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2014

Les Martinez Brothers ont composé, mixé et arrangé la musique pour le styliste Riccardo Tisci et son défilé Givenchy, ceci pour les multiples collections de 2014 et 2016 après avoir rencontré le célèbre couturier à Ibiza.

La pièce exclusive pour Tisci a été celle de leur concerto pour la collection automne/hiver 2014, un arrangement inattendu de 10 minutes de productions légères, marquées de tambours, qui puisent dans des éléments d’embuche et le flottement des motifs qui imitent la nature de la patte du créateur. Autour de 8:30 min, Les Martinez Brothers assument des vibrations envoûtantes et dissemblables de leurs sets habituels en club, en maîtres polyvalents dans la production. Le mix est très texturé, avec des nappes concrètes en accord avec le flux des modèles de Tisci.

3 BAAUER POUR ALEXANDER WANG - PRE-SHOW AUTOMNE/HIVER 2016

Alexander Wang a engagé Baauer pour créer un mix d’avant spectacle en 2016. Ce travail d’une durée de 45 minutes présente des artistes comme Purple, Tim Hecker, Chainless et Schlomo. La contribution de Baauer à la vitrine de Wang intègre ses références habituelles tout en amenant de la profondeur aux éléments classiques de façon grandiose. Le flux et la progression soulèvent avec succès les mêmes émotions que celles ressenties sur des montagnes russes, empruntant un chemin parallèle au chic d’Alexander Wang, aux designs inspirés par la rue et qui s’avère être une de nos collaborations préférées entre le monde de la musique électronique et la mode.

4 JUSTICE POUR DIOR HOMME - COLLECTION PRINTEMPS/ÉTÉ 2009

Il n’y a guère plus épique qu’un spectaculaire lever de rideau dans un timing parfait avec les explosifs accords de Justice.

Le directeur artistique de Dior Homme, Kris Van Assche, a nommé le duo de l'électro française pour composer une version remixée, une version à 4 parties de leur production “Planisphere” datant de 2005 spécialement revisitée pour son défilé de 2009. Le morceau en 8 minutes de perfection tonitruante, est une observation intéressante de juxtaposition avec les designs futuristes de Assche, dans un lieu qui retransmet une ambiance naturelle avec des feuillages qui font entièrement partie de l’audience.

5 BRODINSKI POUR ASTRID ANDERSEN - COLLECTION PRINTEMPS/ÉTÉ 2016

Brodinski se joint à Astrid Andersen dans le cadre du programme Red Bull Catwalk Studios et concocte un mix pour la collection masculine du styliste.

La compilation de 40 minutes contient des musiques provenant de son tout premier album “Brava” et de sa dernière compilation “Homieland Vol II”. L’emblématique producteur parisien joint également la coupe irréprochable d’Astrid, une conception moderne avec une poignée de morceaux produits par les artistes de son label, incluant Sam Tiba et Gener8ion. Le mix est du Brodinski tout craché, un hip-hop sportif et menaçant sur un fond de beats électroniques qui souligne la représentation étonnante des coupes d'Andersen.

6 DIXON POUR GIVENCHY - COLLECTION PRINTEMPS/ÉTÉ 2016-2017

Le mix de 3 morceaux réalisé par Dixon pour la collection 2016 et 2017 de Riccardo Tisci a été un intrigant choix d'expérimentation et de dissonance. Le producteur a utilisé des morceaux de Little Dragon, The Golden Filter et Ricardo Tobar pour remplir la piste de mauve étincelant. Quelques passages sont vifs et évocateurs des airs de synthé des années 80, tandis que les autres portions sont elles construites de profondes basses et de caisses claires séduisantes.

7 JAMIE XX POUR KENZO - COLLECTION AUTOMNE/ÉTÉ 2013

Le producteur d'électro expérimentale, Jamie XX a spécialement composé un mix pour le défilé de la campagne FW13 de Kenzo. La production instrumentale dure juste 10 minutes, mais nous offre une composition conduite avec émotion et puissance. Jamie a apporté des éléments de jazz, groove, tribal, soul et de house pour le défilé de mode à Florence.

8 THOM YORKE POUR RAG & BONE - COLLECTION AUTOMNE/ÉTÉ 2013

Thom Yorke de Radiohead a débuté ses 8 minutes de production “Vilain” sur le défilé AW13 de Rag & Bones à l’occasion de la Fashion Week de New York. La composition était un live performé durant le showcase avec 12 membres de the Brooklyn Youth Chorus. Yorke introduit le morceau avec un sombre solo de piano parfaitement dissonant avant d’accueillir les carillons obsédants des chanteurs. “Vilain” est une mélodie éthérée à dilatation lente qui se transforme rapidement en une onde de choc terrifiante qui remue les accords métalliques.

9 KINGDOM POUR L’OUVERTURE DE LA CÉRÉMONIE PRINTEMPS/ÉTÉ 2016

Kingdom amène les gros canons sur le défilé SS16 pour sa cérémonie d’ouverture, ouverture effectuée avec une balade de violons tonitruants qui saute rapidement dans une revendication d’orchestre dramatique et dans lequel s'entremêle des rebonds de progressions trap et R&B. Le producteur anglais a inclut des morceaux de Helix, Kalela et Vjuan Allure pour sa composition électrique qui pousse et tire son public dans des directions aiguisées et énergiques.

10 JAMES MURPHY POUR ERMENEGILDO ZEGNA COUTURE - COLLECTION PRINTEMPS/ÉTÉ 2015

Le leader emblématique James Murphy de LCD Soundsystem a composé une musique spéciale de 4 minutes pour Ermenegildo Zegna Couture et son SS15 fashion show. Le showcase du défilé a été produit par un court-métrage spécial par Johan Soderberg avec la direction créative de Stefano Pilati, qui a enrôlé Murphy pour l'arrangement exclusif. Le compositeur de musique électronique a produit un morceau parfaitement complémentaire au spectacle du concepteur. Zegna a testé les frontières de structure et des silhouettes tandis que Murphy a offert une émoustillante progression d’accords musicaux harmoniques et un saxophone, suivi par des rythmes de jazz gracieux et légers gracieux sur un fond d’écho.

Load the next article...
Loading...
Loading...