Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Extratone, le genre à 1 000 BPM qui propose une autre manière de ressentir la musique

Âmes sensibles s'abstenir

  • La Rédaction
  • 9 May 2018
Extratone, le genre à 1 000 BPM qui propose une autre manière de ressentir la musique

Si vous êtes de ceux qui pensent que la drum'n' bass à 175 bpm est un peu trop rapide, vous n'êtes sans doute pas prêts pour l'extratone, un genre particulier qui pousse le bpm dans une toute nouvelle dimension. Cardiaques, passez votre chemin.

L'extratone a fait l'objet d'un excellent article de fond publié par Bandcamp Daily, qui explore les caractéristiques du genre. L’étude offre un regard intéressant sur les facteurs artistiques liés à ces expériences sonores hyperboliques. Décrit comme "un goût qui s'acquiert avec le temps", l'extratone propose des tracks à 1 000 bpm, certains morceaux peuvent même atteindre 10 000 bpm !

Riccardo Balli, producteur et fondateur du label italien Sonic Belligeranza, décrit un son produisant deux effets polarisants : "Je vois l'extratone comme une pure fréquence que vous serrez dans votre poing, défiant avec provocation n'importe quel public hardcore. C'est si difficile que, d'une certaine façon, ça ne l’est pas. Si rapide qu’in fine, il ne l’est plus. J'aime la composante autodestructrice de ce style, quand les beats deviennent si rapides qu'on ne peut plus les détecter, on ressent, en même temps, l'agressivité et le froid".

Le reportage de Bandcamp décrit comment l'extratone s'inspire du speedcore des années 90, ainsi que d'autres genres peu connus comme le splittercore, le Frenchcore, le terrorcore et le flashcore.

Si l'écoute de titres en ligne peut donner aux auditeurs une idée de l'intensité de l'extratone, le producteur Skumshot dit qu'il est plus important d'en faire l'expérience en direct, afin de bien comprendre le genre : "Pour moi, pour chercher une véritable expérience extratone, il faut être témoin de son exécution en direct. C'est comme si on marchait sur une autre planète à l'atmosphère intense et écrasante. Un bombardement sensoriel total vous frappe comme une tonne de briques alors que vous êtes enfermé dans un voyage brutal, surréaliste.".

Pour en savoir plus sur ce genre, consultez l'Introduction à Extratone de Bandcamp Daily et écoutez une collection de morceaux ci-dessous. Attention, ça décoiffe.

Load the next article...
Loading...
Loading...