Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

20 photos qui capturent l’esprit des premières heures de la rave culture

Des manifs métropolitaines aux raves des campagnes

  • Harrison Williams • Traduction: M.-C. Dapoigny
  • 15 February 2017

Les prémices de la rave culture britannique ont fait l’objet d’un nouveau livre publié par le photographe social Matthew Smith.

L’ouvrage, intitulé Exist To Resist, comprend des clichés pris entre 1989 et 1997: il fait la chronique d’un temps où le gouvernement anglais prenait pour cible les raves, les manifs, free parties et festivals. Cette répression n’a fait qu’attiser les tensions et le nombre de rassemblements s’est amplifié, l’acid house et la culture rave permettant à une nouvelle génération de s’unir pour célébrer la liberté d’expression sans jugement.

Avant l’ère du numérique, l’ensemble des photos d’Exist To Resist ont été prises avec un Nikkormat manuel 35mm et un Rolleiflex twin lens reflex, délivrant une perspective crue qui capture chaque moment.

Smith était au centre de ce mouvement et a jugé crucial de le documenter pour s’assurer que ce qu’il s’est passé à ce moment fondateur de l'histoire du mouvement puisse être bien compris.

Il explique: “Mon intention était de témoigner des premières heures de cette culture et de fournir une expérience personnelle qui va à l’encontre des médias de masse et des représentations politiques les plus basses. Fauché, et le plus souvent avec comme seul budget mes allocations chômage, j’ai voyagé à travers le pays pour mener à bien ce projet.

Le but ultime de Smith est de faire de son livre Exist To Resist une source documentaire pour les cours de photographie des universités du pays. L’ouvrage sera également envoyé à la British Library, Trinity College Dublin et à la bibliothèque de la House of Commons de Westminster.

Pour aider au financement du projet, Smith a lancé une campagne kickstarter qui a déjà amassé de nombreux soutiens pour atteindre son objectif de 15 000$. Rejoignez le mouvement et soutenez le projet Exist To Resist ici.

Plus de détails sur le projet dans la vidéo ci-dessous.

Load the next article...
Loading...
Loading...