Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

45 festivals s’engagent pour la parité des line-ups d’ici 2022

Plus d’égalité pour les événements musicaux à venir

  • La rédaction
  • 28 February 2018
45 festivals s’engagent pour la parité des line-ups d’ici 2022

L’organisation Keychange, qui vise l’équilibre des genres dans l'industrie musicale, a réuni les acteurs du milieu de la musique afin d’avancer sur la question de la parité des line-ups. Une dynamique européenne orchestrée par la Fondation britannique de la Performing Right Society (PRS), à laquelle se joignent les festivals français Worldwide Festival, l'événement orchestré par Gilles Peterson ainsi que le Midem, le Marché international du disque et de l’édition musicale.

Keychange a ainsi recruté plus de 45 festivals et conférences internationaux autour de cette initiative, avec pour objectif d'ici 2022 des festivals aux affiches équilibrées. Avec de nombreux partenaires et sponsors, des events renommés comme Iceland Airwaves, Mutek et Reeperbahn Festival font partie de ceux qui ont décidé d'œuvrer pour cette action positive.

Selon Vanessa Reed, PDG de la Fondation PRS, « le réseau d'artistes féminines et de professionnels de l'industrie Keychange, ainsi que l'idée des partenaires d'établir un engagement collectif vont considérablement accélérer le changement. (...) J'espère que ce sera le début d'une industrie plus équilibrée qui bénéficiera à tous. »

Divers événements en Amérique du Nord et en Europe tentent de trouver des moyens de faire progresser la visibilité des talent féminin dans leur programmation. Cette année, le festival américain Moogfest a annoncé que son line-up mettrait à l’honneur les talents féminins, trans et non binaires. En Europe, le Statement Festival suédois - un événement musical sans homme, d'une capacité de 10 000 personnes, aura bien lieu l'été prochain. Plusieurs festivals français comme Nuits Sonores et Bon Air à Marseille mettent également un point d’honneur à mettre en valeur les talents féminins.

Pour en savoir plus sur Keychange et leur initiative d'égalité entre les sexes, cliquez ici.

Load the next article...
Loading...
Loading...