Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Berlin : Une expo explore la genèse méconnue de la Love Parade

À la galerie Alte Münze du quartier de Mitte

  • Camille-Léonor Darthout
  • 6 August 2018
Berlin : Une expo explore la genèse méconnue de la Love Parade

Les années 90 ont particulièrement marqué l’Allemagne et sa capitale Berlin. La chute du mur et l’abolition de la bureaucratie bolchévique qui ont laissé place à la réunification de la ville et d'une population - déchirée et pour une bonne part longtemps opprimée. C'est ce contexte géo-politique particulier qui a donné naissance à de profondes mutations sociales et une nouvelle forme d’expression culturelle et artistique : la techno.

Cette époque singulière est le sujet d’une nouvelle exposition multimédia qui se tient à Berlin depuis samedi dernier jusqu’au mois de février prochain. Nineties Berlin prend place au club Alte Münze dans le quartier de Mitte.

Un recueil d’images puissantes réparti en plusieurs thèmes dont l’un est centré autour de la « Techno – Love Parade – Underground ». Le parcours retrace donc l’histoire de cette musique électronique révolutionnaire venue des Etats-Unis et devenue très populaire, symbole de la contre-culture de l'époque.

En quelques années d'existence, la techno ne tarde pas à repeupler les bâtiments et usines désaffectés de la ville et devient l'obsession d'une génération, le noyau de la culture underground. La Love Parade, un défilé de chars musicaux annuel dont la première édition a lieu en 1989 dans les rues de Berlin a été ainsi créé pour célébrer la musique et l’amour.

En plus de ce thème, l’exposition Nineties Berlin explore l’émergence d’une nouvelle scène artistique après la chute du mur et propose des parcours sur la liberté post-dictature et les différentes visions qui s’en sont suivies.

Plus d’informations sur l’exposition Nineties Berlin par ici.


Crédits :

Photo : Photo: akg-images / AP

Load the next article...
Loading...
Loading...