Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

À la recherche du son perdu : un podcast sur l’addiction des audiophiles au hi-fi

La recherche obsessive du son parfait

  • La rédaction
  • 6 March 2018
À la recherche du son perdu : un podcast sur l’addiction des audiophiles au hi-fi

C’était une des tendances de 2017 : l'ère du MP3 est bel et bien révolue. Ses créateurs de l'Institut Fraunhofter ont mis fin à leur licence alors que l'audio évolue vers d'autres formats d’encodage et que les technologies de streaming gagnent en popularité.

Si la compression MP3 avait révolutionné la façon de consommer et d’échanger la musique, elle compresse la forme d’onde et fait disparaitre les subtilités qui donnent au son toute sa richesse et sa définition. Cette perte de qualité a donné naissance à un nouveau clivage entre amateurs de musique. D’un côté, les fans de formats dits “lossless” comme le .wav et les amoureux de vinyle, qui déplorent la qualité médiocre du format mp3. De l’autre, les audiophiles les plus obsessifs qui reprochent aux autres d'avoir des configurations stéréo trop rudimentaires pour “laisser parler le son”.

La quête du son parfait et de la fidélité sonore est sans fin. Ce podcast met un coup de projecteur sur ceux qui ont consacré leur vie à cette quête sans fin. Sur ceux qui tentent de trouver ces sons manquants entre les notes, et qui veulent changer notre façon d’entendre.

Load the next article...
Loading...
Loading...