Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Au cœur de la révolution rave suédoise avec le docu ​‘A Winter in Stockholm’

Le premier volet de la série de The DARE night consacrée à la scène électronique européenne

  • Camille-Léonor Darthout
  • 16 October 2017
Au cœur de la révolution rave suédoise avec le docu ​‘A Winter in Stockholm’

The DARE night est une association à l’origine d’événements sur Grenoble, Lyon et Bordeaux. Avec sa nouvelle branche média Play The DARE night, l’équipe veut éduquer son public aux évolutions de la scène électronique européenne. Pour le premier volet de sa série documentaire, l’organisation est partie sur les terres de la capitale de la Suède, en plein hiver.

Dans A winter in Stockholm, les membres de l’industrie électronique et underground sont confrontés à un conservatisme rigide qui fait des raves de véritables événements de libération, toutes générations confondues. Apparues dans les années 90 dans le pays comme à peu près partout en Europe, les raves ont très vite été bridées par les autorités et leur “rave commission”, mise en place pour mettre un terme à ces fêtes illégales dans les franges de la ville. Un mouvement qui s’était presque éteint avant de récemment reprendre une ampleur considérable auprès du public, qui même dans une capitale, trouve peu d’endroits pour faire la fête au vu des restrictions drastiques touchant le monde de la nuit.

“On veut voir les gens marcher dans la rue tôt le matin après une longue soirée”

Le documentaire s’articule autour de différents angles dressant le profil d’un Stockholm divisé entre politiques rigides et génération hédoniste. On y découvre une scène électronique dotée d’une forte présence féminine, ici représentée par les artistes locales Just.Pau et le deux binômes composés de Ylva Lundberg et de Malin Evernos Y+M et V2V avec Vicky Zissou et Tove Lindolm. D’autres personnages emblématiques des nuits suédoises sont invités devant les caméras comme les DJs Marcus Christiansen et Damien Eie ou encore la propriétaire d’un établissement en plein essor, le LAIKA bar.

Plusieurs initiatives de prévention et d’éducation autour des free parties, les ‘Rave Seminar’, sont également représentées dans des lieux dédiés à la musique tels que le Kultur Garden et l’Aftermath. A Winter in Stockholm est un court documentaire de 31 minutes à voir pour mieux comprendre les différents aspects de la culture électronique encore brimée par certains états.

Pour son prochain opus, Play The DARE night s’envole pour Lisbonne à la rencontre de ceux qui font la diversité culturelle et musicale de la capitale. Visionnez A Winter In Stockholm ci-dessous.

Camille est rédactrice freelance à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...