Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Plusieurs œuvres attribuées à Banksy apparaissent sur les murs de Paris

6 nouvelles œuvres ont été découvertes dans les rues de la capitale

  • La Rédaction
  • 25 June 2018
Plusieurs œuvres attribuées à Banksy apparaissent sur les murs de Paris

Banksy aurait fait un retour fracassant à Paris. Le mystérieux street artist, dont l’oeuvre ‘Trolley Hunter’ a été dérobée la semaine dernière lors d’une exposition à Toronto, aurait laissé derrière lui six œuvres inédites. Situées dans les 19e, 18e, 5e et 3e arrondissements, les œuvres au pochoir auraient été réalisées aux alentours du 20 juin, la journée mondiale des réfugiés.

Bien que l'artiste n'ai pas lui même authentifié les oeuvres sur ses réseaux sociaux, l'historien de l'art et écrivain Paul Ardenne a affirmé à l'AFP : « C'est tout à fait dans le style Banksy des années 2000, il y a vraiment une écriture particulière, la couleur, le trait, le fait de reprendre des photos et de les réadapter par le graphisme : on peut dire ou c'est un Banksy ou c'est une très bonne copie ».

La première représente une petite fille surprise en train de recouvrir une croix gammée noire d’un motif de tapisserie rose. Elle se trouve à côté du centre d'accueil des réfugiés à Porte de La Chapelle fermé en mars dernier.

Sur cette réalisation, Paul Ardenne ajoute : « C'est pas spécialement un tag très intéressant. Ce genre de tag, sur la poussée des extrêmes, la progression de l'extrême droite ... il y en a partout. C'est presque une banalité, très caricatural, très racoleur ». Seulement quelques jours après la découverte, la réalisation a été partiellement recouverte de peinture bleue.

Une seconde œuvre découverte dans le 18e reprend la célèbre peinture de Jacques-Louis David du XIXe siècle ‘Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard’ qui représente Napoléon Ier sur son cheval blanc. Ici, Banksy recouvre entièrement le personnage de sa cape rouge et transforme le cavalier en passager sans-visage, une silhouette qui évoque celle d'une femme voilée.

Trois souris, sa marque de fabrique, ont également été laissées dans les 18e, 5e et 3e arrondissements de Paris. Enfin, une œuvre lourde de sens (ci-dessus) représentant un chien à la patte mutilée observant goulûment l’os que lui tend son maître, se trouve dans le 5e arrondissement.

Ce n’est pas sans raisons que Banksy se serait rendu à Paris pour recouvrir les murs de ses pochoirs évocateurs ; La crise des migrants est un sujet qui déchire l’Union Européenne. Il remet aussi en question l'inaction et la réticence de la France dans la crise de l’Aquarius - le navire de l’association SOS-Méditerranée qui a sauvé 629 migrants entre l’Italie et Malte, après avoir été interdit d’accoster dans ces deux pays.

Load the next article...
Loading...
Loading...