Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Berlin : le gouvernement investit 1 million d’€ pour soutenir les clubs

Un fond pour aider à l’insonorisation

  • La rédaction
  • 4 December 2017
Berlin : le gouvernement investit 1 million d’€ pour soutenir les clubs

Dans un effort pour protéger l’économie du secteur de la vie nocturne, le gouvernement de Berlin a promis un budget d’1 million d’euros pour aider les salles à s’insonoriser. Ces derniers font en effet face à la pression croissante des promoteurs immobiliers et des plaintes de nuisance sonores qui menacent de nombreux établissements de fermeture.

Depuis 2011, ce sont environ 170 clubs qui ont dû fermer leurs portes à Berlin : quand les résidents habitant à proximité d’un établissement de nuit se plaignent du bruit, les autorités locales leur donnent généralement raison.

Le porte-parole de la Club Commission Lutz Leichsenring s’est exprimé sur les motifs de cette décision : « Dans une ville densément peuplée, où les développements immobiliers s’installent à côté des clubs, un investissement dans la protection sonore s’impose pour assurer la cohabitation. »

Selon le quotidien local Tagesspiegel, le parlement a validé l’allocation d’un fond aidant à la rénovation des clubs. Ces travaux comprennent des installations insonorisantes dans les salles, des barrières dans les zones extérieures et l’isolation acoustique des fenêtres des résidents. La répartition du budget reste encore à confirmer.

Une volonté gouvernementale qui on l’espère fera des émules en France, où de nouvelles limitations sonores drastiques mettent en péril la vie nocturne.

Load the next article...
Loading...
Loading...