Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

"Certains d'entre nous ont une vie en dehors du DJing" : Underground Resistance défend ​sa collection Carhartt

Mark Flash réagit aux critiques des fans

  • Camille-Léonor Darthout
  • 21 November 2017

Presque 30 ans après sa création, UR, l’initiative menée par Mad Mike, Jeff Mills, Robert Hood et D-Ha s'est associé à la marque de streetwear Carhartt WIP pour proposer une ligne à la fois sobre et design. La marque, elle aussi fondée à Détroit près d'un siècle avant la naissance d'Underground Resistance, a conçu 5 pièces à l’effigie du collectif & label qui a popularisé l’acid house, le jazz high-tech et la techno industrielle. Mais problème, l'initiative n'a pas plu à tous leurs fans et certains ont accusé UR de trahir leurs racines anti-establishment.

En réponse à ces accusations, Mark Flash, DJ de Detroit et affilié au collectif UR, a défendu le concept de cette collaboration dans un virulent post Facebook :

« On porte du Carhartt depuis les années 80 dans la construction, chez les routiers, dans la mécanique auto. Pour la plupart d'entre nous à Détroit, ce sont des vêtements de travail. Ce sont de loin les habits les plus chauds et résistants, que vous soyez chasseur ou que vous travailliez dehors en hiver. N'oubliez pas que Detroit est une ville ouvrière peuplée de cols bleus qui aiment se salir les mains. Je vous garantis qu'en ce moment même, Mike porte du Carhartt. Certains d'entre vous enfoirés ne savent même pas que Mike est mécano et bosse sur des chantiers tous les jours. Alors que ceux qui viennent pleurer et dire qu'on vend notre cul aillent se faire foutre ! »

La collection ‘Work for the Future’, dont la pièce maîtresse est une parka noire avec capuche en fourrure blanche, voulait rendre hommage au passé douloureux des travailleurs de Détroit : « Près de 130 ans plus tard, Underground Resistance a tenu un discours sur les hivers difficiles de Detroit en citant les cols bleus, et en mettant ce labeur en parallèle avec ceux qui travaillent sur le net, les hackers et les informaticiens qui, bien que très éloignés de la main-d’oeuvre laborieuse des chemins de fer, ont un rôle vital pour le mouvement. Ces sociétés ont toutes deux inspiré le label, nous incitant à nommer notre collection capsule ‘Work for the Future’.»

Fondé par des producteurs parmi les plus brillants de leur génération à savoir Mike Banks (dit « Mad Mike »), Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall (alias « D-Ha »), le label est un emblème indéniable non seulement pour la musique mais aussi pour son message politique. Essentiellement composé d’artistes noirs américains, Underground Resistance porte fièrement ses racines dans la communauté afro-américaine de Détroit et dénonce la situation sociale difficile de leurs communautés, à l’instar du groupe de hip-hop américain Public Enemy.

Ce n’est pas la première fois que Carhartt s'aventure dans la musique électronique. Pour la réalisation de sa ligne «Sound Of Detroit», la firme s’était associée au producteur Moodymann. Découvrez la collection capsule ‘Work for the Future’ dans la galerie ci-dessus et par ici.

Load the next article...
Loading...
Loading...