Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Cette invention permet de graver ses propres vinyles à la maison

Du DIY comme on l’aime

  • La Rédaction
  • 20 March 2018
Cette invention permet de graver ses propres vinyles à la maison

La Vinyl Recorder T560 va faire plaisir à beaucoup d’amoureux de vinyle et partisans du Do It Yourself : cette nouvelle invention permet d'enregistrer vos fichiers audios sur vinyle depuis chez vous.

On doit cette petite merveille aux frères Ulrich et Fritz Sourisseau, un projet sur lequel ils travaillent depuis 2002 et qui va faire des heureux. Et ce d’autant plus depuis la disparition de la Vestax VRX-2000 qui permettait déjà de graver ses productions, mais qui ciblait davantage le marché des professionnels.

Le Vinyl Recorder T560 s’adapte directement à une platine vinyle HiFi. La machine a été développée à partir du plateau de la légendaire Technics SL-1200, fabriquée à la main dans les ateliers allemands de la marque.

Le processus est simple : il suffit de placer une galette vierge, gravée de sillons par la machine avec une tête composée d’un burin en diamant et d’un stylet chauffant. La profondeur et les ondulations des sillons gravés correspondent au signal audio d’enregistrement, dicté par l’unité centrale.

Sa technologie permet de graver depuis plusieurs sources comme un lecteur CD ou un fichier depuis un ordinateur et sous quasiment tous les formats (33, 45 ou 78 tours). Vous aurez besoin d’un aspirateur, relié à un tube permettant de nettoyer les copeaux générés par le processus de gravure.

Vinyl Recorder propose un premier lot à 3 200€ sans la platine, l’ampli ou l’aspirateur, comprenant des disques vierges. Une journée de formation dans l’atelier des créateurs pour se familiariser avec le matériel et le processus est offerte pour l’achat du kit de démarrage.

Si vous souhaitez graver plusieurs dizaines de vos créations, il sera toujours plus judicieux de faire appel aux services d’une usine de pressage. Pour ceux qui n’ont pas l’esprit DIY, il existe également des prestataires qui proposent des gravures à l’unité.

Load the next article...
Loading...
Loading...