Menu
Home Latest News Menu
En bref

Un club tunisien fermé suite à la performance de Dax J, comprenant un sample de l’appel à la prière

Le manager du club est en détention pour « violation des bonnes moeurs »

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 4 April 2017
Un club tunisien fermé suite à la performance de Dax J, comprenant un sample de l’appel à la prière

Une vidéo du festival Orbit dans la ville tunisienne de Nabeul, partagée dimanche dernier, a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux : des fêtard dansaient à une soirée du club El Guitone vendredi dernier sur le set de deux DJs européens, où se fait entendre un sample de l’appel à la prière musulmane.

Le gouverneur de la ville Mnaouar Ouertani a déclaré que le club situé près de la station balnéaire d’Hammamet, resterait fermé jusqu’à nouvel ordre, alors qu'une enquête est en cours : « Après confirmation des faits, nous avons décidé de fermer l’établissement. » Le manager du club est détenu pour « violation des bonnes moeurs et outrage à la pudeur. »

« Nous ne tolérerons aucun atteinte à la piété et au sacré, » il ajoute.

Lundi, les organisateurs d’Orbit Festival ont diffusé un message d’excuse sur la page Facebook de l’évènement, tout en rejetant la responsabilité de l’offense:

« Dax J n'avait nullement l'intention de provoquer votre colère ou vous offenser. Il est clair, après ses excuses, que Dax J est sincère et n'a aucunes raisons de faire du mal à nos chers festivaliers. Le son de l'appel à la prière l'a inspiré musicalement et a trouvé que la tonalité pouvait nous toucher. Ce qui a été le cas. Mais à prendre d'un point de vue de PAIX et de RÉCONCILIATION et surtout d'une bonne foi de sa part. Il ne croyait pas que cela pouvait vous offenser. »

Dax J, qui a passé le morceau en question, a offert « ses plus plates excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par la musique jouée à Orbit Festival. »

Le DJ berlinois, britannique d’origine, a dit avoir reçu des menaces de mort suite à son set de vendredi dernier et a depuis décidé de fermer sa page Facebook.

Source : BBC News

Marie-Charlotte est rédactrice web pour Mixmag France, suivez la sur Twitter.

Load the next article
Loading...
Loading...