Search Show Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

Dans le Berlin des années 90 avec le projet rétro de Paul Kalkbrenner

L’esprit techno d’un Berlin fraîchement réunifié

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 14 November 2017
Dans le Berlin des années 90 avec le projet rétro de Paul Kalkbrenner

Avec son projet Back To The Future amorcé l’année dernière, Paul Kalkbrenner voulait rendre un hommage nostalgique au Berlin Est d'une adolescence passée à écouter la radio DT64, à l’aube de la réunification qui allait donner naissance à une effervescence artistique sans précédent. Ce faisant, il a ravi plus d’un fan de techno : après 18 mois de curation intensive dans ses archives de plus de 5 000 morceaux, il a sélectionné ses meilleurs souvenirs musicaux, réunis sur une série de trois mix sublimes en téléchargement gratuit.

Et il s’est imposé un défi de taille : aucun morceau sorti après 1993 ne pourrait faire son apparition sur la track list : « 1993 doit être la limite. Parce qu’alors d’une manière ou d’une autre la techno a perdu de son charme, » confiait-il l’an dernier dans une interview à Rolling Stone. « En 1994 en Allemagne, on avait déjà des versions techno de ‘Somewhere Over The Rainbow’ et la chanson des Schtroumpfs. Tout s’est commercialisé très vite ici. » En 2017, Back To The Future est devenu un concept de tournée live internationale, dont vous pourrez apprécier le tout dernier show au festival I Love Techno de Montpellier le 16 décembre.

La série complète Back To The Future est un voyage dans le temps, à l'aube d’une scène berlinoise furieusement créatrice et en quête d’identité. Retrouvez le set de Kalkbrenner pour le Mixmag Lab LA ci-dessous et pour en savoir plus sur les premières heures de la techno, découvrez notre article sur l’histoire de la scène berlinoise post-chute du mur.

Load the next article...
Loading...
Loading...