Search Show Menu
Home Latest News Menu
Premières

De Ed Banger à un album ambient, Fulgeance fait un retour surprenant

Un album inspiré par les travaux de Brian Benett et Alan Hawkshaw

  • Nora Djaouat
  • 6 July 2017
De Ed Banger à un album ambient, Fulgeance fait un retour surprenant

Le nom Fulgeance ne devrait pas être inconnu à ceux qui suivent de près Ed Banger, le label de Pedro Winter. En effet, en 2016, le producteur avait été invité sur le label le temps d’un EP, intitulé The Phoenix.

Mais Fulgeance a bien d’autres projets à son actif, comme le duo electro funk Souleance qu’il forme avec Soulist. Aujourd'hui, sa carrière solo prend un nouvel envol avec la sortie de l’album Analogique sur son label Musique Large, disponible en exclusivité ci-dessous.

Pourquoi un nouvel envol ? Tout simplement parce que Fulgeance s’aventure aujourd’hui en terres plus expérimentales: « C’est un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps. Jouer sans séquences, avec un matériel uniquement analogique, et être en roue libre au niveau de l’improvisation. »

L’inspiration de ce projet vient des librairies sonores ou albums trop peu connus de Brian Benett, Alan Hawkshaw pour ne citer qu’eux. Son album est à mi-chemin entre les genres : « On est dans l’ambient mais aussi dans l’expérimental, la musique analogique pure. Le “drone” est un style que j’apprécie aussi fortement. Mais je pense que je suis encore sur une autre version, j’aime la rondeur d’une basse, les arpeggios et la profondeur d’un son. »

Si cet album paraît moins accessible que ses précédentes sorties, il est un excellent moyen de s’essayer à la musique expérimentale, à savoir celle qui s’écoute plus qu’elle ne se danse. Enfin, en vrai, il n’y a pas de règles alors libre à vous d’improviser une chorégraphie sur l’introspectif « john » ou le plus ludique « plancton ».

Analogique sort vendredi 7 juillet et est disponible en pré-commande par ici.

Tracklist Analogique

1. plancton
2. tony
3. optique
4. john
5. rock
6. stonefish
7. stains
8. logique

Nora est rédactrice freelance pour Mixmag France, suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...