Search Show Menu
Home Latest News Menu
Tech News

Ce musée virtuel rassemble plus de 70 000 machines et instruments de musique d'Europe et d'Afrique

Une impressionnante collection de synthés

  • La Rédaction
  • 11 May 2018
Ce musée virtuel rassemble plus de 70 000 machines et instruments de musique d'Europe et d'Afrique

On est bien loin de se douter du nombre d’instruments et de machines à produire qu’il peut y avoir dans le monde, et à en juger cette collection vertigineuse qu’a rassemblé le MIMO - Musical Instrument Museums Online – la musique est partout. Un voyage dans l'histoire de la création musicale.

Représentant les collections de plusieurs musées d'Europe et du continent africain, MIMO dispose d'une base de données de plus de 60 000 instruments venus des quatre coins du globe, répertoriés numériquement avec photos et anecdotes. Un travail de curation titanesque, d'une richesse inouïe. Le projet a rassemblé un nombre incalculable de synthétiseurs, de boîtes à rythmes et de prototypes - comme le tout premier modèle Moog des années 70 - ainsi qu’une sélection d’instruments à cordes et traditionnels. De quoi ravir les musiciens mordus d’histoire comme les collectionneurs.

Vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette grande brocante soigneusement organisée par marque, genre, utilisation et qui est même cartographiée. Il y a de quoi s’occuper des journées et des nuits entières : visez un peu cette boîte à rythmes des années 80 et ce synthé de 1965 :

Load the next article...
Loading...
Loading...