Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Streaming : quelles sont les plateformes qui rémunèrent le mieux les artistes ?

Indice : ce n'est certainement pas YouTube ...

  • Mixmag Staff
  • 22 August 2017
Streaming : quelles sont les plateformes qui rémunèrent le mieux les artistes ?

Les services de streaming représentent le moyen le plus répandu pour consommer de la musique de nos jours, un sujet brûlant dans les discussions autour des royalties touchées par les artistes. Une nouvelle étude analyse la rémunération des artistes par les plateformes de streaming majeures de l’industrie musicale. Elle révèle que YouTube paye des royalties bien moindres par rapport ses concurrents Apple Music et Spotify.

Mixmag avait déjà parlé de ce que les DJ peuvent toucher mais pas de combien ils reçoivent des plateformes de streaming. Grâce aux membres de IiB, Information is Beautiful et le groupe RIAA, nous en avons désormais une petite idée.

Comme le rapporte le Digital Music News, IiB a recoupé les données de tous les artistes à d'autres sources et a pu constater un écart important entre ce que les artistes touchent pour des streams sur Apple Music et Spotify par rapport à ce qu’ils gagnent avec Youtube. Pour 1 000 écoutes, un artiste indépendant peut gagner jusqu’à 6,40 $ d’Apple Music et 3,80 $ sur Spotify, contre seulement 0,60 $ pour 1 000 clics sur Youtube.

Les artistes signés ont quant à eux l’opportunité de gagner beaucoup plus de chacune des plateformes, soit 7,30 $ d’Apple Music, 4,40 $ pour Spotify et juste 0,70 $ avec YouTube, toujours sur la base de 1 000 clics.

RIAA, a combiné des données sorties par Nielsen, BuzzAngle et MiDIA Research parues plus tôt dans l’année. Ils ont trouvé des chiffres différents, mais qui conservent cependant un classement similaire. Pour 1 000 streams Apple Music, les artistes seraient payés 12 $, ils toucheraient presque 7,50 $ sur Spotify et Youtube serait toujours aussi moins généreux que ses compétiteurs avec seulement 1,50 $ reversés pour 1 000 vues.

Lyor Cohen, directeur de YouTube, a récemment écrit un blog pour défendre les plateformes de streamings contre la critique: « Avec plus de 3 $ pour 1 000 streams aux USA, Youtube paye largement plus que la plupart des plateformes qui proposent les mêmes types de services ».

Les revenus des plateformes de streaming ont augmenté de plus de 60% l'année dernière, permettant à l'industrie musicale de se remettre de la perte de 40% de ses revenus au cours des quinze dernières années.

Load the next article...
Loading...
Loading...