Search Show Menu
Home Latest News Menu
Events

La prog' de la 30ème édition des Eurockéennes est tombée !

Fatima Yamaha, The Black Madonna, Eddy De Pretto et un live exclusif de Richie Hawtin

  • Contenu Sponsorisé
  • 6 April 2018
La prog' de la 30ème édition des Eurockéennes est tombée !

30 ans, ça se fête dignement : on les attendait au tournant, les Eurockéennes ne nous ont pas déçus. Cette année, les « Eurocks » se réapproprient la magnifique presqu’île du Malsaucy aux alentours de Belfort pour un rendez-vous au line-up hyper léché et une sélection d'artistes électroniques pointue.

On commence sur les chapeaux de roue dès le jeudi avec le rapper US Macklemore, Dream Wife et Texas. Fatima Yamaha saura enivrer les cœurs entre grosses claques funk et fabuleuses montées de synthés vintage aux côté de Sampha, Anglais à la soul électro couronné d'un prestigieux Mercury Prize. Côté rap, le dieu vivant Goldlink, les Français Bigflo & Oli et Orelsan, qui revient pour la troisième fois, le kid de Jakarta Rich Brian, Portugal The Man et la tempête tropicale Tank & The Bangas à la rythmique jazz – soul et R’n'B venue des États-Unis.

Le vendredi, c’est Prophets Of Rage, Nothing But Thieves, Warmduscher, F.F.F. et Nine Inch Nails qui représenteront la scène rock. Le français Pihpoh au rap engagé et nuances funk revient jouer sur sa terre natale, et le normand autodidacte Rilès viendra représenter son rap aux influences afro-brésiliennes. La soul ne sera pas en reste avec Michelle David & the Gospel Sessions, le Sud-Africain Nakhane ainsi que le jeune texan Leon Bridges pour les amateurs de rythm’n’blues à l'ancienne.

Le sorcier Baloji viendra défendre ses sons électroniques hybrides, allant du jazz au rap en passant par la funk. Lui succéderont d'autres artistes adeptes de sons crossgenres comme l’Écossaise Sophie qui brise les frontières entre la pop et l’underground ou l’afro house du duo Faka, fervents défenseurs du mouvement black queer.

Sans oublier une journée plage orchestrée par Beth Ditto qui invite de manière presque logique The Black Madonna ; artiste affirmée et militante féministe aux sets techno-house incroyables ou Kiddy Smile, prince du voguing signé sur Defected. Et pour ne rien gâcher, le prince de la scène techno internationale Richie Hawtin viendra clôturer cette journée pour présenter son nouveau show live ‘Close’ en exclusivité.

Samedi, le protégé de Booba, Damso, Rick Ross, Ski Mask The Slump God, l’étoile montante Moha La Squale et IAMDDB viendront mettre le feu à la scène rap. Côté pop ; Juliette Armanet, Superorganism, l’électro-pop nippone de Wednesday Campanella et Caroline Rose, le groupe londonien Jungle ou encore le jamaïquain Chronixx et son reggea-soul. L’afro punk BCUC et les suédois de Viagra Boys pour un show électrique, à l’image du festival.

Il faudra prendre soin de garder des forces jusqu'au le dimanche pour Eddy De Pretto, LomePal, The Blaze et The Limiñanas, le duo indie rock qui a tout récemment travaillé avec Laurent Garnier. Sans oublier Alice In Chains et les stars du metal Dead Cross, Zeal & Ardor, Shaka Ponk, le globetrotteur du blues Seasick Steve et l'indécrottable Liam Gallagher.

Cette année, vous pourrez prendre encore plus de hauteur et contempler le site de la presqu’île du Malsaucy en montant dans la grande roue. Rien de mieux que pour repérer un pote égaré, mais surtout admirer la beauté du paysage. En levant la tête, vous verrez même peut-être passer l’escadron des 9 aviateurs d’élite de la patrouille acrobatique de France, qui viendront à leur manière saluer les 30 ans des Eurockéennes.

Saype, un jeune artiste locale pratiquant le LandArt, mouvement d’art contemporain qui travaille les lignes et la nature, viendra présenter ses œuvres XXL humanistes et écologiques. Les Eurockéennes ont par ailleurs reçu leur certification internationale d'événement favorable au développement durable. Sa campagne participative pour la plantation d’arbres et la maîtrise des déchets lui garantissent une empreinte écologique positive.

En 2017, nous avions assisté à une édition quasi parfaite. Voilà maintenant 30 ans que Les Eurockéenes de Belfort assurent chaque année un rendez-vous grandiose. Un festival à l’esprit rock devenu une référence pluridisciplinaire en Europe, qui rassemble plus de 130 000 personnes autour d'une énergie hors du commun, tous genres confondus. Cette 30ème édition est dédiée à la mémoire du journaliste rock Philippe Brochen.

Rendez-vous le 5-6-7-8 Juillet 2018 - Plus d’informations et billetterie sur le site officiel.

Load the next article...
Loading...
Loading...