Search Show Menu
Home Latest News Menu
Events

Les stars de la techno expérimentale seront au Berlin Atonal 2018

Le Kraftwerk de Berlin accueillera live sets et installations A/V du 22 au 26 août 2018

  • La Rédaction
  • 5 June 2018
Les stars de la techno expérimentale seront au Berlin Atonal 2018

Atonal, le plus expérimental des festivals dédiés à la musique électronique et aux arts visuels, est de retour au cœur de la capitale allemande. Du 22 au 26 août, les performances défileront sans se ressembler sur les scène de l’emblématique Kraftwerk de Berlin, l’ancienne centrale thermique de Mitte devenue terre d'accueil du Tresor en 2006. C’est d’ailleur le propriétaire du club, Dimitri Hegemann, qui est à l’origine du festival défricheur.

À l’instar de ses précédentes éditions, Atonal reste l’événement des projets expérimentaux inédits et de premières mondiales. Cette année, la productrice Nicky Mao - installée à New-York et connue sous le nom de Hiro Kone - y présentera pour la première fois son nouvel album Pure Expenditure, construit autour du field recordings et inspiré de la “précarité humaine”. Un projet sol, qui fait suite à de longues années de collaboration avec Drew McDowell, musicien pluri-disciplinaire qui sévissait dans les années 80 dans son groupe de punk.

Parmi les grandes premières cette année, celui de LABOUR. Une collaboration qui s’interroge sur les pratiques sociales non-conformes et les identités individuelles pour refonder la nature du travail vu comme activité muable. La performance exploite des cycles rythmiques qui s'éloignent de la temporalité et relèvent plutôt d'un processus de perturbation. L'irrégularité est travaillée et marquée par des basses, des sonorités électroniques et des jeux de lumière.

Au delà de projets expérimentaux et inédits, des noms plus connus viennent s’ajouter au line-up de l’Atonal. Ainsi, la Hambourgeoise Helena Hauff se produira en DJ set aux côtés de la Danoise Courtesy, co-fondatrice du label Ectotherm et qui a récemment sorti un nouvel album intitulé Hey.

Pour retrouver les premiers noms annoncés par Berlin Atonal, c’est par ici.


Crédits

Texte : Camille-Léonor Darthout
Photo : Camille Blake

Load the next article...
Loading...
Loading...