Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Découvrez le film 'Planets' de Jeff Mills à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Neuf danseurs de la compagnie japonaise Dairakudakan interprètent les planètes du système solaire

  • Camille-Léonor Darthout
  • 14 November 2017
Découvrez le film 'Planets' de Jeff Mills à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Planets n’est pas seulement le nom du dernier album de Jeff Mills sorti en avril 2017. C’est aussi un projet qui vise à concilier espace et techno, science et musique. Décliné en une magnifique édition de vinyles collectors réeditée, l’album produit par le pionnier originaire de Detroit a également eu droit à son interprétation à la croisée des genres entre danse, musique et cinéma. Le film Planets a été tourné au Japon sous la direction de Jeff Mills, qui invite pour l’occasion neuf danseurs de la compagnie Dairakudakan à interpréter les neuf planètes du système solaire (Pluton étant compté comme tel dans le projet).

Cette compagnie fondée en 1972 a contribué à la popularisation du Butô, une « danse du corps obscure » créée dans les années 60 pour exprimer les problèmes sociopolitiques du Japon de l’époque. « La musique de Jeff Mills nous propose d’observer jusqu’à l’intérieur de notre corps. Elle a ça en commun avec le butô » explique le chorégraphe Akaji Maro. Une vision surprenante et vivante de la techno qui n’en est pas à son premier acte : Jeff Mills et la compagnie Dairakudakan avaient déjà collaboré sur la musique des spectacles Virus, La Planète des insectes et Paradise.

L’interprétation minimaliste offerte sur Planets a été conçue spécifiquement par chaque danseur selon les désirs du producteur de Detroit et promet une palette créative émotionnelle captivante. D’une durée de 30 minutes, le film sera diffusé le mercredi 6 décembre à la Maison de la Culture du Japon dans le 15e arrondissement de Paris.

La musique est interprétée par l’Orchestre Symphonique de Casa De Musica de Porto, sous la direction de Christophe Mangou. La projection sera précédée d’une courte introduction de Jeff Mills et des danseurs. Pour assister à cet événement inédit, vous pouvez acquérir vos places au tarif de 5 € ici.

Load the next article...
Loading...
Loading...