Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Isao Takahata, le co-fondateur du studio Ghibli est mort

On lui doit notamment 'Le tombeau des Lucioles' (1996)

  • La rédaction
  • 9 April 2018
Isao Takahata, le co-fondateur du studio Ghibli est mort

Le célèbre studio Ghibli perd un de ses fondateurs. Isao Takahata s'est éteint, laissant derrière lui plusieurs chefs-d'oeuvre comme Le Tombeau des Lucioles.

À l'âge de 82 ans, Isao Takahata, réalisateur, poète pris de passion pour la littérature française, nous a quitté le jeudi 5 avril et emporte avec lui une partie de l'âme du studio japonais le plus épatant au monde.

Avec Hayao Miyazaki, ils fondent en 1985 ce qui deviendra plus qu'un studio d'animation, fédérateur de valeurs philosophiques et poétiques à travers des dessins prodigieux, mis en scène par une musique intense et d'une justesse incroyable.

L'artiste est surtout connu pour avoir réalisé le Tombeau des Lucioles, une des œuvres du studio japonais qui a le plus marqué les esprits. Un scénario tiré de souvenirs personnels, lorsqu'il était enfant et que la région d'Okayama fut bombardée par l'armée américaine.

Isao Takahata a également participé à d'autres classiques tels que Mes Voisins les Yamada, Pompoko ou Le Conte de la princesse Kaguya dernièrement. Celui qui a façonné la poésie par l'animation laisse derrière lui une collection impressionnante de réalisations intemporelles.

Load the next article...
Loading...
Loading...