Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Jean-Michel Jarre s’adresse au Parlement européen pour amender les droits d'auteurs

Les potentielles « réformes des droits d'auteurs les plus importantes des vingt dernières années en Europe »

  • La rédaction
  • 12 February 2018
Jean-Michel Jarre s’adresse au Parlement européen pour amender les droits d'auteurs

Jean-Michel Jarre, pionnier de la scène électronique réélu à la présidence de la CISAC (la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) en 2016, a adressé une lettre ouverte au Parlement européen afin de soutenir les amendements aux droits d'auteurs.

Celui qui incarne la voix de la communauté des créateurs aimerait renforcer la position des détenteurs de droits d'auteurs, qui négocient des accords de licence avec les plateformes numériques à grande échelle, telles que YouTube ou Spotify.

Et pour cause, la loi actuelle permet aux services de streaming de payer des redevances moins élevées dans l'UE que dans d'autres territoires. Un fait que la CISAC a qualifié de "problème majeur, retardant notre secteur et en compromettant la durabilité future".

Il poursuit: « L'Europe a maintenant la possibilité de s'attaquer aux "transferts de valeurs” ou au “déficit de valeurs” causés par les failles de la loi, permettant à certaines des plus grandes plateformes numériques de refuser une rémunération équitable à des millions de créateurs. Il est essentiel que la législation garantisse une rémunération équitable de la part des plates-formes aux contenus téléchargés par les utilisateurs comme YouTube. Le droit européen ne devrait pas servir de bouclier pour permettre à ces plateformes de tirer de vastes revenus des œuvres créatives sans récompenser équitablement leurs créateurs. »

En 2017, Jarre recevait la Médaille d’honneur à l’Assemblée Générale de Lisbonne, le récompensant pour son engagement et ses efforts pour protéger et promouvoir les droits des créateurs à travers le monde, dans tous les domaines artistiques et culturels.

Le premier volume de la trilogie Oxygène sorti en 1976, s’est vendu à plus de 18 millions d’exemplaires à travers le monde. L’artiste présentera en avril prochain son show “Electronica” en live au festival Coachella.

Load the next article...
Loading...
Loading...