Search Show Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

Jon Dixon d'Underground Resistance rend hommage à une légende jazz de Detroit, Marcus Belgrave

Les musiciens de la Motor City rassemblés sur le label de Carl Craig

  • La rédaction
  • 5 April 2018
Jon Dixon d'Underground Resistance rend hommage à une légende jazz de Detroit, Marcus Belgrave

La référence Jon Dixon, pianiste et claviériste connu pour ses talents de jazz man et son implication dans le groupe live Timeline d'Underground Resistance, rend hommage à la légende du jazz Marcus Belgrave avec un nouvel EP signé sur Planet E.

Belgrave est décédé en 2015 à l'âge de 78 ans. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec Ella Fitzgerald, Dizzie Gillespie ou Charles Mingus, grandes figures jazz et swing. On lui doit plusieurs chefs d’œuvre sur des labels comme Tribe et Detroit Jazz. Il s'installe à Detroit en 1963, et devient rapidement un pilier de la scène jazz locale. En dehors de l'univers jazz, Belgrave collaborait régulièrement avec le légendaire label Motown et des musiciens comme Carl Craig, tête pensante de Planet E avec qui il a collaboré sur l'album Detroit Experiment.

L'EP Erudition : A Tribute To Marcus Belgrave comprend plusieurs enregistrements du pianiste réalisés en 2015 juste avant son décès. On y trouve les contributions d'un des membres fondateurs d'UR Mike Banks, du trompettiste Kris Johnson et de De'Sean Jones, saxophoniste impliqué dans le projet live Timeline au côté de Dixon.

Quatre titres composent ce nouvel EP dont deux enregistrés avec Belgrave accompagné du saxophoniste De’Sean Jones, du compositeur Kris Johnson et de Mike Banks.

En attendant la sortie prévue le 27 avril sur Planet E, écoutez le titre 'When Belgrave Met Banks' :

Tracklist

Side A

A1. Erudition (featuring Marcus Belgrave)
A2. Wise Words (featuring Marcus Belgrave)

Side B

B1. When Belgrave Met Banks (featuring Mike Banks, Kris Johnson & De’Sean Jones)
B2. Summer of 2001 (featuring De’Sean Jones)

Load the next article...
Loading...
Loading...