Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Le mp3 est officiellement enterré par ses inventeurs

La fin d’une ère

  • Harrison Williams
  • 16 May 2017
Le mp3 est officiellement enterré par ses inventeurs

Les détenteurs des droits du format de codage audio numérique MP3 ont officiellement mis un terme à son programme de licence, marquant la fin du format populaire qui a aidé à révolutionner l’industrie de la musique, en usage pendant plus de vingt ans.

L’institut Fraunhofer, détenteur des droits de licence du brevet du MP3 aux développeurs, a publié un communiqué expliquant les raisons de son évolution vers d’autres formats.

L’institut reconnaît que sur le marché, le MP3 est toujours populaire auprès des consommateurs, mais la qualité qui est devenu la norme de l’industrie fait défaut au format : « Les médias de pointe comme le streaming, ou la diffusion TV ou radio utilisent des codecs modernes de type ISO-MPEG comme la famille AAC ou dans un futur proche, MPEG-H. Ces derniers fournissent davantage de fonctions et une meilleure qualité audio à un bitrate bien inférieur à celui du MP3. »

De nos jours, le standard est l’AAC, ou Advanced Audio Coding, un format que l’on doit également à l’institut Fraunhofer. Avec la fin du programme de licence du MP3, il est peu probable qu’il connaisse une résurgence, en raison de la qualité inférieure du format.

Les conséquences de cet évènement sur l’industrie de la musique restent à déterminer, étant donné qu’un grand nombre de gens utilisent encore le MP3. Cela-dit, les DJs ont tendance à utiliser d’autres formats comme AIFF ou WAV.

[Via: Gizmodo]

Load the next article...
Loading...
Loading...