Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

La SACEM numérise 3 000 archives oubliées, un musée en ligne dédié à la scène française

Les débuts de Jean-Michel Jarre en photos, partition et bulletin de déclarations

  • La Rédaction
  • 13 June 2018
La SACEM numérise 3 000 archives oubliées, un musée en ligne dédié à la scène française

Mardi dernier la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a ouvert un musée librement accessible sur son site internet. Une structure en ligne qui met en lumière plus d’un siècle et demi d’archives musicales. De mai 68 à Jean-Michel Jarre en passant par Johnny Hallyday; le musée est une vraie capsule temporelle.

Dans un lieu tenu secret, près de 30 millions de créations sont conservées sur une trentaine de kilomètres. La Sacem a dévoilé 3 163 documents de ces pièces, numérisées et rangées par catégorie. Variété française, bandes originales, poésie, œuvres punk rock et électroniques ; tous les goûts sont représentés, de 1840 à 2010.

Il n’a jamais été aussi simple de tracer la carrière de Jacques Prévert, Paul Verlaine, Edith Piaf, Michel Berger, ou Goldman. En chinant un peu dans cette véritable caverne d’Ali Baba, on en découvre un peu plus sur Jean-Michel Jarre - précurseur de la scène électronique français et président de la CISAC – au gré de bulletins de déclarations, d'actes d’adhésions aux statuts de la Sacem en tant qu’auteur- compositeur ou encore d'une photo d’identité de lui enfant. Bonus : la partition de la première partie de son titre « Oxigene » produit en 1976 et écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires à travers le monde. Souvenez-vous :

Le kiosque en ligne sera quotidiennement enrichi, tous les papiers sont accessibles sur le site du Musée Sacem. Il n'est pas impossible que d'autres DJs et producteurs se cachent dans ces archives.

Découvrez ci-dessous les archives de la SACEM qui concerne Jean-Michel Jarre


Crédits:

Photos: La Sacem
Texte: Guillaume Genestine

Load the next article...
Loading...
Loading...