Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

​L'assassin de Tupac serait mort il y a 20 ans

Condamné par le cancer, le gangster Keefe D a voulu rétablir la vérité

  • La Rédaction
  • 6 July 2018
​L'assassin de Tupac serait mort il y a 20 ans

1996. 2Pac est l’un des rappeurs leader de la scène hip-hop internationale aux côtés de son ennemi de gang - The Notorious B.I.G. À l'époque, Tupac Shakur a déjà sorti quatre albums studio - dont Me Against the World paru en mars sur le label de Dr DRE, Death Row, alors que l’artiste se trouve en prison condamné pour abus sexuel. Une fois libéré, 2Pac retourne en studio pour enregistrer un nouvel album, R U Still Down? (Remember Me), le plus gros succès de sa carrière… Qu’il ne connaîtra pas.

En septembre 1996, un mois avant la sortie de l’album, le rappeur est tué au cours d’une fusillade dans sa voiture, alors qu’il se rend au Club 662. C’était il y a 22 ans et aucun coupable n’a jamais été condamné pour l’assassinat de la légende du rap américain. Personne n’a d’ailleurs jamais connu le nom du meurtrier, protégé par le « street code ». Jusqu’à aujourd’hui, peut-être.

Unsolved : The Murders of Tupac and The Notorious B.I.G, une nouvelle série documentaire produite par Netflix, tente d’élucider les mystères autour des morts de Tupac et de Biggie (assassiné en 1997). Dans un enregistrement audio, le gangster Keefe D confie au LAPD (Los Angels Police Department) le nom du meurtrier de 2pac.

Membre des Crips (un des gangs les plus violents des Etats-Unis) Keefe D était dans la voiture par laquelle les coups de feu ont été tirés. Ce dernier aurait donné l’arme à son neveu Baby Lane - passager arrière du véhicule avec un autre membre du gang. Baby Lane aka Orlando Anderson aurait perpétré lui-même l'assassinat, mais n’a cependant jamais été inculpé. Il est mort au cours d’un règlement de compte en 1998, soit deux ans après la mort de Tupac.

« J’étais un baron de Compton, un dealer. Je suis le seul encore vivant à pouvoir vous raconter l’histoire du meurtre de Tupac. Les gens m’ont poursuivi et harcelé pendant 20 ans. Je parle aujourd’hui parce que j’ai le cancer et que je n’ai plus rien à perdre. Ce qui m’importe maintenant, c’est la vérité », affirme Keefe D dans l’enregistrement.

Le mois dernier, le réalisateur de la série Kyle Long a affirmé lors d'une interview donnée à The Wrap que « Ce qui s’est passé lors du meurtre de Tupac est très clair. Certains éléments restent à déterminer, mais il est certain que Keefe D et les Southside Crips ont tué Tupac Shakur. Et c’est un scandale que Keffe D ne soit pas en prison ».

Load the next article...
Loading...
Loading...