Search Show Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Le collectif français Monstart redéfinit la club music en 2017

Le label s’apprête à sortir sa nouvelle compilation ‘Monstart Vol 5’

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 26 April 2017
Le collectif français Monstart redéfinit la club music en 2017

Comme ils nous l’ont déjà montré au travers de leurs précédentes sorties, l’ambition du collectif parisien Monstart de représenter les cultures du monde entier fait bien fi des frontières : on retrouve d’ailleurs sur l’album une pléiade d’artistes venus de différents continents comme le russe Fisky, des français bien sûr avec De Grandi et le co-fondateur du crew Ouanounou, Mamboussa, le Danois Circuit 900, Boikafé de Lithuanie, sans oublier She Spells Doom venu de Zambie, le britannique Sheik, l’allemand Milus et l’américain Ryan Wick.

Le résultat est résolument éclectique, de l’UK funk à l’afrobeat en passant par la house, et ce nouveau projet a offert aux artistes l’opportunité d’exprimer en toute liberté sa vision de la Club Music : « A travers cette sortie, nous voulions rechercher et découvrir ce qu’est la Club Music en 2017 » explique Ouanounou. « Quels sentiments peut on ressentir ? (…) Chaque morceau de la compilation dégage une atmosphère particulière, un sentiment. »

Pour célébrer cette nouvelle étape dans l’évolution du label, l’équipe s’est attelée à la création d’un clip vidéo qui suit les pérégrinations de danseurs contemporains dans une clairière du Sud de la France. « Pour nous, la danse et la musique sont indissociables. » affirment Ouanounou & la danseuse contemporaine Chatte Chatoyante, les fondateurs de Monstart. C’est donc sans surprise que l’image vient compléter les extraits musicaux de leur nouvelle sortie. Tourné dans le sud de la France, le clip est un clin d’oeil aux racines montpelliéraines de l’équipe : « Pour nous toute création contient une part personnelle liée à l’artiste. Et c’est cette authenticité que nous explorons à travers les releases du label, chaque artiste propose sa propre vision de la club music sans se soucier de rentrer dans une case. »

Afin d’exprimer au mieux le rapport hybride entre la musique et la danse au cœur de l’expérience primale de la club music, ils se sont naturellement portés vers un rendu cinématographique et une atmosphère tribale, dans un cadre historique qui n’est pas sans rappeler l’enceinte froide, austère et immuable du club. C’est dans ce décor monumental qu’évoluent les danseurs aux gestes et postures spontanées, comme le décrit l’équipe : « Il était important pour nous de laisser aux danseurs une spontanéité de danse et d’attitude. Cette même liberté que nous avions laissé aux artistes pour la musique. Nous avons donc tourné du lever du soleil jusque tard dans la nuit pour faire surgir des émotions et sensations naturelles à travers l’épuisement et la répétition. »

Un projet qui confirme la position du jeune collectif comme vraie force de proposition artistique au sein de la nouvelle scène électronique française.

Retrouvez la compilation Monstart Vol. 5 sur Soundcloud et Bandcamp et suivez l’émission Monstart animée par Ouanounou sur Rinse France tous les 4e jeudi du mois à 22h.

Load the next article...
Loading...
Loading...