Search Show Menu
Home Latest News Menu
Musique

Essential : le nouvel EP de De Grandi, ou quand le groove parisien rencontre les beats africains

Une sortie signée sur Paradoxe Club

  • Camille-Léonor Darthout
  • 5 October 2017
Essential : le nouvel EP de De Grandi, ou quand le groove parisien rencontre les beats africains

Acteur de la nouvelle scène électronique parisienne, De Grandi est un touche-à-tout qui mêle des textures afrotrap, kuduro, coupé-décalé, musique club et même un peu de rap quand il se prête à des remixes farfelus. Tous les genres inspirent l’artiste de Fontenay-Sous-Bois et il s’en approprie intelligemment les mélodies et pulsations sur ses productions. Brut, frappant, exotique : son dernier EP en date 94120 Groove (code postale de sa ville chérie) est un condensé d’influences qui prend tantôt des airs de gqom, tantôt de techno cassée.

Composé de quatre titres tout aussi puissants et improbables les uns que les autres, 94120 Groove est une ode assumée à la Bérite Club Music, nouvelle vague électronique centrée sur les multiples variations de la musique club et lancée par Teki Latex dans son mix dédié posté cette année.

Paru sur le label Paradoxe Club, que De Grandi a lancé avec ses confrères Birol, Le Dom et Sunareht il y a un an, cet EP est délicieusement spontané et derrière son aspect dansant, porteur d’un véritable mouvement : « Je suis assez content de la forme que prends le label, les gens commencent à capter notre délire », affirme de Grandi après avoir assuré que de toute évidence, 94120 Groove ne pouvait paraître que sur Paradoxe Club.

Morceau éponyme et far de la production, 94120 Groove est bouclé en moins de deux heures l’an dernier. Des percussions saccadées sur une rythmique linéaire et répétitive, l’inspiration coupé-décalé est maîtresse dès les premières tonalités, décélérée pour donner un aspect breaké inédit. Sur une flûte de pan étouffée et un tic-tac résonnant, le morceau ‘94120 Groove’ est une invitation à une danse décomplexée, à l’instar de la danse traditionnelle camerounaise de l'ethnie Béti : le Bikutsi, qui inspire l’introduction du track.

Écoutez 94120 Groove ci-dessous et découvrez l’intégralité de l’EP éponyme de De Grandi ici. Une release party aura lieu au Klub le 12 octobre.

Camille est rédactrice free-lance à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article...
Loading...
Loading...