Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Le virtuose Nils Frahm va sortir un nouvel LP : ‘All Melody’

À paraître le 26 Janvier sur son label Erased Tapes

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 13 November 2017
Le virtuose Nils Frahm va sortir un nouvel LP : ‘All Melody’

Il s’était fait plutôt discret depuis son excellent live sous la pyramide du Louvre à Paris en mai 2016. Mais que les fans se rassurent - le virtuose du piano, multi-instrumentiste, compositeur et producteur Nils Frahm n’a pas chômé : ces deux dernières années, il a travaillé à la construction d’un tout nouveau studio à Berlin, conçu spécialement pour la création de son nouvel album. Orgasmes acoustiques prévus pour fin Janvier.

En visitant l’installation impressionnante d’un ami il y a quelques années, Nils a trouvé un rêve : construire son propre studio. Deux années durant et avec l’aide de ses amis, il s’est attelé à ce projet de dé-construction et reconstruction sur-mesure d’un espace dédié complet, de l’installation électrique à la menuiserie en passant par les orgues et sa table de mixage. C’est ainsi qu’est né son nouvel antre musical Saal 3, dans les locaux du Funkhaus de Berlin, l'énorme complexe de studios de renommée internationale bâti sur les rives du Spree.

Compositeur de génie, Nils Frahm a toujours fait la part-belle à l’aspect narratif de ses long-players : en 2011, l’album Felt était nommé en référence au feutre (« felt » en anglais) placé sous les marteaux de son piano pour ne pas déranger ses voisins lors de ses sessions tardives. En 2012, son LP Screws est né d’une blessure au pouce, qui l’avait forcé à jouer à neuf doigts. Avec All Melody, il entend exprimer la liberté nouvelle trouvée dans son nouvel environnement, qui lui a permis d’expérimenter sans restrictions aucune, un travail poussé sur les mélodies.

En Octobre dernier, le producteur s’était exprimé sur son processus de création : « En cours de finalisation, tout album révèle non seulement ce qu’il est devenu mais surtout ce qu’il n’est pas devenu. Au fil des mois, All Melody a pris de nombreuses formes, et il a été énormément de choses, mais jamais exactement ce que je voulais. Je voulais entendre de belles percussions, des percussions que je n’avais jamais vues ou entendues, accompagnées de voix humaines, des filles et des garçons. Ils chanteraient une chanson de ce monde et elle sonnerait comme si elle venait d’ailleurs. J’ai entendu un synthétiseur qui sonne comme un harmonium jouant All Melody, ne faisant plus qu’un avec un harmonium qui sonne comme un synthétiseur. Mon orgue se changerait en drum machine, quand ma drum machine sonnerait comme un orchestre de flûtes. Mon piano deviendrait ma voix, et toutes les voix deviendraient des cordes chantantes. La musique que j’entends en mon for intérieur n’arrive jamais au stade de l’enregistrement, car il semble que je ne peux la jouer que pour moi.

Ce projet inclut ce qui ressort pour moi et décrit mes récentes découvertes musicales du mieux que je peux les imaginer. »

Retrouvez les images du studio dans le trailer vidéo de l'album.

Tracklisting

01. The Whole Universe Wants To Be Touched
02. Sunson
03. A Place
04. My Friend The Forest
05. Human Range
06. Forever Changeless
07. All Melody
08. #2
09. Momentum
10. Fundamental Values
11. Kaleidoscope
12. Harm Hymn

Load the next article...
Loading...
Loading...